[déroulé de la séquence 3]
4°B
Pour lire le compte-rendu des élèves, cliquer sur [productions]

[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
12. 12.2003
lecture
1 heure


Début de la séquence.
Echange autour des mots "textes complexes". Naturellement les élèves confondent "complexe et compliqué et aussi complet." Le débat est riche mais personne n'arrive à se décider sur une définition.
l'idée du complexe est en effet différente. Il s'agit dans la séquence, d'aborder des récits, des textes qui jouent avec la tradition, avec les schélmas narratifs classiques pour les faire "exploser".
Le premier travail consiste en une lecture tronquée d'un texte de Fréderic Brown.
Les élèves ont àécrire la dernière ligne du texte ou à dessiner la description de la victime.
Certains élèves qui ont entendu et donc, déjà compris que la séquence allait proposer des textes étonnants, comprennent que le texte est piégé...
La lecture du texte original éclaire la définition d'un texte complexe.
Pour mercredi: les élèves doivent expliquer comment ils ont pu être piégés.

Commentaire
Le travail est sérieux. la séquence semble accrocher l'attention.

La sentinelle F. Brown


 

 

 

ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
17. 12.2003
informatique/langue
1 heure


Déroulé.
première heure:
Fin de l'écriture des pages personnelles sur informatique. La séquence est désormais terminée. Les élèves mettent la dernière main à leurs pages. Elles seront en ligne dès qu'elles seront validées par le professeur.
Deuxième partie de la séance:
Retour sur le texte de Frédéric Brown. Les élèves repèrent que toute la complexité du texte vient de ce que le lecteur croit que le héros est un être humain comme lui, que les lieux peuvent être doublement interprétés, etc.
pour s'essayer à ce problème de point de vue, petit travail d'écriture:
Un extra terrestre de petite taille se pose sur votre bras (votre tête) il décit ce qu'il voit selon son point de vue..

Commentaire
Le travail est sérieux.les élèves semblent interessés.



 

 

ce que disent les élèves de la séance

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
19. 12.2003
lecture
1 heure

déroulé de la séquence.
Travail de langue: l'imparfait et le passé simple.
A partir du texte de Frédéric Brown, leçon de langue sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait.
Ensuite, travail de langue/lecture à partitrd'un autre récit: l'enfant doré.
Les deux heures s'échèvent par la distribution de bonbons, et des discussions autour des traditions de Noël .
Vacances!!

Commentaire
Le travail est sérieux en première heure.. moment de détente an fin de séance.


L'enfant doré

 

 

Vacances!!!



[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
7.01.2004
lecture
2 heures

déroulé de la séance

Le cours a commencé par la lecture des pages personnelles récemment postées sur le Net. Les élèves découvrent enfin leur travail achevé, complètement mis en forme. Chacun, bien sûr, lit sa page mais découvre aussi celle ses camarades. L’avis est unanime: ces pages sont belles et permettent de mieux se connaître.
Quelques élèves pourtant découvrent que certains de leurs textes manquent sur leur propre site. Ils prennnent un temps pour les envoyer.
Enfin, un projet de "suite" est lancé. Ces pages sont désormais un espace de publication personnel. Pourront y être ajoutés: les productions faites en classe, les écrits libres, des critiques de livres et de film, en fait tout texte rédigé sur ordinateur et validé par le professeur.
Le projet est tout de suite adopté et certains s’engagent à écrire pour le cours suivant.
Deuxième partie de séance: lecture de la première partie du texte d’Henri Gougaud, Pauvre Juliette. Après lecture silencieuse, les élèves se racontent l’histoire, en fait échangent le sens et le précisent.
Quelques questions d’analyse sont posées: narrateur, temps verbaux, et questions sur les trois personnages de la nouvelle.
Certains découvrent au travers de cette lecture attentive que le texte n’est pas aussi "transparent" qu’on pourrait le croire.
Enfin, la consigne d’écriture est donnée: Inventez la suite de ce texte.
Une première recherche orale collective permet de dégager quelques pistes.
Pour la séance suivante les élèves doivent rédiger, sous forme de scénario, deux ou trois fins possibles.

Pauvre Juliette de Gougaud

 

 

 

 

 

 

 

Ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
9.01.2004
lecture/écriture
2 heures

déroulé de la séance.

Le crours commence par la relecture faite par le professeur, de la nouvelle de henri Gougaud Une dernière fois il s'agit de se mettre d'accord sur le sens du texte.
Ensuite "recherche orale" collective et échange "des scenarii de fin" que chacun avait à chercher. Les élèves échangent donc leurs idées, les critiquent. Certains même essaient de piéger leur lecteur. En fait, ils tentent de s'inscrire dans le thème de la séquence.
Ces échanges terminés, rappel de la consigne et des critères de reussite:
a) texte en il/elle.
b) texte au présent.
c) présence de dialogue.
d) Mise en scène des actions.
e) longueur 20 à 30 lignes.
Les élèves écrivent, certains viennent montrer leur copie, d'autres échangent les textes. Le travail est sérieux.

exemples de productions.










ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
14.01.2004
lecture/écriture/langue
2 heures

déroulé de la séquence.

le cours a commencé par la relecture de la fin de "Pauvre Juliette". La consigne donnée était: Quels indices l’auteur avait-il disséminé dans son texte pour annoncer cette fin surprenante?
Les élèves repèrent, et explicitent les "jeux de mots", le rôle des modalisateurs, les sensations décrites.
La question suivante est ensuite posée: Comment l’auteur a-t-il fait pour nous tromper?
La réponse est venue assez rapidement: Gougaud a changé de point de vue. Si au début on voyait toute l’histoire à travers les yeux de Juliette, la fin de la nouvelle permet de la voir du point de vue de Bruno.
Un cours de langue est donc proposé: le narrateur et le point de vue. Les élèves écrivent ou réécrivent une des scènes du texte selon les divers points de vue possibles.
Deuxième partie de l’heure travail d’orthographe ( en lien avec l’écriture) autour des formes verbales en [e]. Premier temps de classement et de repérage en groupe, et fabrication d’une fiche d’aide. Pour vendredi, deux exercices de repérage et de codage sont donnés.

Le point de vue.
Cours
exercices








ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
16.01.2004
écriture /lecture/ langue
2 heures

déroulé de la séance
En premier lieu, le professeur rend les copies d'écriture. Après distribution, analyse d'une copie.

L'œil inquiet, il la regarde longuement.
Il lui dit: " Arrête de pleurer. Tu le sais bien que je ne vais pas te tuer. Viens ma chérie, je vais aller faire un carton."
Elle répond " Oui, ou y va, si tu le veux."
Il se dirigent vers le stand de tir.
Bruno tire ses plombs. Juliette marche et se dirige derrière le stand de tir. Elle pleure. Elle veut retourner voir la voyante. Elle s'approche de la roulotte, mais par malheur un plomb de Bruno est dévié de sa trajectoire et vient se loger dans le crâne de Juliette.
Blessée, elle tombe et se fracasse la tête contre une pierre.
Bruno accourt. Il veut la secourir. Il est déjà trop tard. Juliette est morte.

Quelles sont les qualités de ce texte?
Quels en sont les défauts?
Quelles sont les consignes que vous écririez dans la marge pour améliorer ce texte?
Améliorez ce texte.

les élèves analysent et construisent des consignes d'amélioration qu'ils doivent écrire pour mercredi prochain.
la deuxième partie de la séance permet d'entrer dans un texte explicatif parodique. Mes chers Voisins de Claveloux. Ce texte joue sur les codes du texte explicatif et les détourne. Après observation et commentaire de la première et de la quatrième de couverture, les élèves en déduisent qu'il s'agit d'un texte explicatif.
Très rapidement on observe un texte explicatif et chacun en déduit les caractéristiques.
Ensuite, lecture du texte de Claveloux à voix haute par le professeur. Les élèves rient. Ils observent que le texte prend en apparence la forme du texte documentaire mais qu' en même temps il le parodie.
La lecture individuelle peut commencer. Pour ce faire, les élèves doivent, en groupe, ajouter des sous-titres aux divers paragraphes. Pour la prochaine séance, les élèves doivent faire le catalogue des voisins présents dans le texte. Ils doivent ainsi leur donner un nom/titre significatif, et une rapide description. Ils peuvent aussi les illustrer d'un dessin rapide.

les élèves travaillent avec sérieux.

 

mes chers voisins
les fourmis
le texte explicatif.




 

 

 

 

 

 

 

 

 




ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
21.01.2004
écriture /lecture/ informatique
2 heures

déroulé de la séance
Le travail commence par un échange autour du catalogue des personnages présents dans le texte. Certains élèves ont fabriqué un véritable document encyclopédique sur les personnages.
Ensuite séance informatique. Le professeur a préparé sur le site un immeuble avec des habitants. Seule leur photo est donnée. Chacun va devoir écrire la fiche de présentation de ces personnages. Analyse d'un exemple. L'étudiant écrit à partir du texte "mes chers voisins"
a) fiche signalétique
b) habitudes de vie
c) l'étudiant voisin
c) commentaires.
Les élèves construisent les critères de ce type d'écrit et ensuite, par deux, se mettent devant leur traitement de texte et écrivent la fiche du personnage qu'ils ont choisi. Il est étonnant d'observer comment la coopération des élèves s'installe à la fois autour de l'inventivité et de l'outil: l'écran permettant de débattre sur les idées mais aussi sur la mise en page et l'orthographe.
En fin d'heure les élèves envoient leur texte par email au professeur.
Rapidement, avant la sonnerie, les élèves découvrent" l'anthologie de textes complexes". Ils devront choisir un texte, le copier sur leur dossier virtuel et l'imprimer.
La séance est des plus intéressantes.

anthologie



 

 

 


ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
23.01.2004
écriture /lecture/ langue
2 heures

déroulé de la séance
L'heure commence par la correction des exercices sur les formes verbales en [e] . Ensuite travail orthographique à l'aide de la fiche, sur un texte de Bernard Friot qui joue sur le délire imaginatif.
Correction collective.
Comme les élèves souhaitent de plus en plus écrire pour eux, un travail libre est proposé. Les textes ne sont pas les seuls à être "complexes", les images peuvent l'être aussi. On observe donc des images énigmatiques et certains élèves décident d'écrire autour de leur complexité. Ce travail est libre et doit être envoyé au professeur.
Ensuite distribution des fiches reprographiées. Lecture des fiches et nouveau travail d'écriture. L'objectif est de montrer qu'un texte est complexe, non pas seulement par ce qu'il dit ni par sa façon d'être écrit, mais aussi parce qu'il contient en lui des possibles d'écriture très nombreux. Dans le travail présenté ici on est passé du texte explicatif d'abord à sa parodie et à la création d'un texte explicatif canonique. Désormais les élèves doivent imaginer un scénario de rencontre entre deux des personnages de l'immeuble pour enfin écrire un petit texte théâtral.
Un premier travail collectif est proposé à partir de la rencontre de deux personnages. Les élèves discutent, et deux d'entre eux improvisent sur le scénario. Ainsi est-on passé du texte explicatif au récit ( le scénario) pour enfin arriver au texte théâtral.
Pour terminer la séance les élèves, par groupe, tirent au hasard deux personnages qu'ils vont devoir faire se rencontrer.
Dans un premier temps, ils rédigeront des scénarii possibles qu'ils devront transformer à la séance suivante en scénette de théâtre

devoir d'orthographe
Nos personnages
Images complexes

 

 

 


 

ce que disent les élèves de la séance

 

[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
28.01.2004
écriture
2 heures

déroulé de la séance

Le cours commence par un retour sur "les images complexes". Deux élèves ont envoyé des textes qu'ils ont écrits de leur propre gré. Désormais le professeur proposera des lanceurs d'écriture que l'on pourra trouver sur le site.
Certains décident donc de continuer l'écriture des textes sur ces images .Le travail sera noté. .
Dans un deuxième temps, rappel du travail à faire sur les nouvelles et écriture des consignes.
Présentation du texte, rapide résumé, et analyse de la complexité de ces fictions. Elles peuvent être complexes par leur personnage , leur point de vue, leur genre, le type d'écriture.
Certains n'ont pas encore choisi leur nouvelle. Ce travail pourra être fait au CDI.
Retour sur le travail en cours: Mes chers voisins. n quoi ce texte s'inscrit-il dans la séquence? Tous les textes que l'on a lus posaient des problèmes de genre, de narrateurs, de points de vue, ou de choix narratifs. Celui là est complexe d'abord, parce qu'il est parodique ( il imite une forme sérieuse -le texte documentaire- et la détourne pour se transformer en texte ironique,
ensuite parce qu'il nous a permis d'écrire dans "les blancs" de sa fiction. Nous avons en effet inventé des personnages, des fiches sur ces personnages, et désormais des dialogues. On pouvait aussi écrire beaucoup d'autres types de textes: des cartes postales, des affiches, des conversations téléphoniques, des biographies, des descriptions d'appartement, des invitations etc… Certains élèves décident de compléter cette écriture.
Ensuite remise des copies sur les fiches qui avaient été corrigées à la séance précédente.
Enfin écriture des dialogues. Par groupe les élèves à partir d'une copie d'élève envoyée spontanément au professeur, construisent les critères d'écriture.

La rencontre d’un peintre et d’un supporter de foot.

Le peintre et le supporter se rencontrent un matin.dans les escaliers de leur immeuble
C’est alors que le supporter de foot agresse son voisin peintre en lui disant :

-« Quelle odeur vous dégagez ! C’est dégoûtant cette odeur de térébenthine !
-Et vous, cette odeur de bière et de frites vous trouvez cela, agréable ?! »
-ça , c’est la vie , la vraie , ça bouge !
-ça bouge même un peu trop !!, j’en ai marre de vos cris tous les soirs et de votre trompette.
-Et moi d’entendre votre « Beethoven » qui m’endort !
-Mais moi j’ai besoin de me détendre , monsieur , je travaille moi !Je ne me contente pas de tirer dans un ballon et je ne peux pas me permettre de ne pas aller au travail une journée , pas comme vous !
-Ah, vous me faîtes bien rire, « vous » travailler ? .Vous ne savez faire que des graffitis sur les murs ! Jamais on ne vous voit discuter avec les voisins, on se demande si vous existez !
-Mais moi, cher monsieur, je ne vais pas ennuyer les gens, comme vous qui entrez chez les voisins pour avoir de la bière quand vous ne pouvez plus en acheter !
-Ne plus en acheter ? Mais vous plaisantez , je ne manque pas d’argent , d’ailleurs je me suis acheté le caleçon de LAURENT BLANC à 159euros !
-Vous avez peut être un beau caleçon mais quelle tête !
-Et vous ! Vous n’êtes même pas coiffé ni rasé ! Votre chemise est toujours la même !
-Cela me fait bien rire , votre tee-shirt et vos crampons en fer si bruyant , vous les trouvez beau !
Et bien pas moi ; et je préfère ne plus discuter avec vous , je préfère aller voir mon lever de soleil. »

C’est alors que ces 2 personnes se séparent et reprennent chacune leurs activités.

En groupe chacun se met alors d'accord sur le scénario et l'écriture commence. Le travail est à finir pour vendredi.


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
30.01.2004
Lecture/ image/oral
2 heures

déroulé de la séance

Le cours a commencé par le retour sur les dialogues. Les élèves ont tous écrits mais certains n'ont pas pu poster leurs textes. Ainsi, pendant que certains écrivent sur l'ordinateur, d'autres choisissent de nouveaux texte à écrire. Tout le monde se met au travail avec beaucoup de sérieux, voire de jubilation.
La deuxième partie du cours se partage en deux temps. D'abord lecture d'un texte de M Argili: "Sébastien parfait citoyen". Les élèves réagissent, commentent le texte. Ce temps de parole collective permet au professeur d'écrire au tableau quelques questions de synthèse qui devront être rédigées à la fin de la discussion.
Pourquoi le texte contient-il des rimes?
Comment l'auteur écrit-il l'habitude? Comment fait-il pour montrer la folie du personnage?
Quelle est la valeur de l'imparfait et du passé simple dans le texte?
Que veut dire le titre?
Quel est le message donné par l'auteur?
Dans un deuxième temps, les élèves sont disposés en "groupe de parole et groupe d'écoute". Huit élèves décident d'être des parleurs, les autres vont prendre des notes. Deux élèves s'occuperont des échanges et essaieront d'analyser les interactions entre élèves.
Une première image est donnée: il s'agit d'un dessin de Klee. Les élèves essaient de le décrire. Ensuite deuxième image: le dessin a été "rangé" par un auteur de littérature de jeunesse. Comment a-t-il fait?
Lorsque tout a été décrit, la question suivante est posée:
" Quels rapports voyez vous entre ces deux images et le texte que nous venons de lire?
Au départ les élèves sont surpris, mais peu à peu, ils découvrent que la problématique est la même. "On pourrait croire que Sébastien a rangé le tableau, puisqu'il aime l'ordre et les habitudes." Le dessin "illustre " presque le texte tout en ne disant rien du texte lui-même.
Un autre dessin est alors donné pour confirmer les hypothèses. Il s'agit de "Nu bleu" de Matisse et son "découpage".
Enfin pour finir , analyse du tableau de Van Gogh " la chambre " et sa manipulation. Ici attitude inverse, le tableau est "dérangé".. Comme le cerveau de Sébastien.
Chacun découvre que l'analyse conjointe des tableaux et du textes permet d'entrer dans la complexité de la nouvelle. La classe découvre aussi que le genre du texte est assez flou. Sous l'apparence d'un conte se cache un récit argumentatif, presque politique qui dit que la vie trop rangée est dangereuse et qu'être un citoyen véritable c'est inventer sa vie. Ici la complexité du texte n'est ni dans son mode d'écriture ni dans le jeu de la fiction mais dans l'ambiguïté de ses intentions.


Sébastien , parfait citoyen et images.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

ce que disent les élèves de la séance

 

[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
30.01.2004
Lecture/ image/oral
2 heures

déroulé de la séance
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Devoir de fin de séquence. Les élèves lisent d'abord le texte. Echange du sens en groupe et, individuellement, rédaction des réponses au questionaire.
Rappel de fiches de lecture autour de l'anthologie. Le professeur anayse une copie afin de préciser le travil à faire. les élèves doivent rendre le travail mour vendredi.

Fin de Séquence


le devoir

 

ce que disent les élèves de la séance