1 Présentation

fourmi, insecte vivant en société dans un nid appelé fourmilière. Les fourmis sont certainement les organismes les plus abondants sur Terre. En Côte d'Ivoire, on a dénombré 20 millions d'individus sur un seul hectare de savane !

Une résistance à toute épreuve…

Les fourmis font preuve d'une résistance extraordinaire : elles peuvent survivre onze mois à l'irradiation par du césium radioactif ; elles supportent de nombreuses pollutions d'origine industrielle et peuvent résister quatorze jours à l'immersion dans l'eau. Ces facultés d'adaptation, qui seraient, au moins en partie, une conséquence de la vie en société, expliquent que plusieurs espèces aient envahi les villes et les habitations où elles sont souvent nuisibles.

Les types de fourmis

Les sociétés de fourmis comportent trois types d'individus : les mâles, les femelles fertiles (reines) et les femelles stériles (ouvrières).

2 Anatomie

Le corps de la fourmi, comme celui de tous les insectes, comporte trois parties principales : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête porte une paire d'antennes de forme coudée et des mandibules très robustes qui permettent de casser des graines dures, des fragments de bois ou de couper un ennemi en deux. Le thorax porte, seulement chez la reine et le mâle, deux paires d'ailes. Cependant, après l'accouplement, la femelle se coupe les ailes, devenues inutiles car elle ne quittera plus la fourmilière : son seul rôle est de pondre des œufs.

Des différences complexes.

Le mâle et la femelle sont les seuls individus sexués. Les autres individus ne possèdent pas d'organes reproducteurs. La reine est la plus grosse fourmi du nid. Chez les plus grandes des fourmis, les fourmis magnans, elle peut dépasser 50 mm de longueur. Les reines pondent plusieurs millions d'œufs au cours de leur vie.
Le thorax et l'abdomen sont séparés par un pédoncule. Chez certaines espèces, l'abdomen se termine par un aiguillon dont la piqûre peut être douloureuse.

Les fourmis