Le narrateur , le point de vue


Autour de "Pauvre Juliette."

Le narrateur peut être dans l'histoire. Il dit "Je"

Dans cette première image l'histoire est racontée par Bruno.

" Aujourd'hui, je suis sorti avec Juliette. Nous sommes allés boire un verre. Elle avait l'air en forme. Je me suis senti comme apaisé.."

------------------------

 

L'histoire peut être racontée par Juliette

" Bruno m'a emmenée à la foire. Nous avons pris un verre de soda. Je l'ai trouvé étrange. Il avait son regard dur, celui que je n'aime pas."

------------------------

 

L'histoire peut être raconté par un témoin extérieurqui voit la scéne et la raconte.

"J'ai vu un couple arriver. Ils se sont assis et pendant un très long temps , ils ne se sont pas parlés. "

---------------------------

Le narrateur peut-être extérieur à l'histoire. Il dit "Il, elle"

Il peut donc être omniscient: il sait tout des personnages.

" Juliette ne se sentait pas trop bien, elle avait envie de voir du monde. Bruno lui, semblait content. Il regardait Juliette qui souriait doucement. En plus sa journée avait été bonne."

---------------------------

Il peut être interne et prendre le point de vue d'un personnage et ne voir l'histoire qu'au travers les yeux de ce personnage.

Ici Bruno.

" Bruno était heureux . il regardait sa fiancée et la trouvait belle. Depuis longtemps il avait envie de venir à la foire. Il la regardait avec tendresse. "

---------------------------

Ici Juliette.
( c'est le choix que fait Gougaud dans la première partie du texte)

" Elle avait mis sa plus belle robe. Elle l'avait choisie pendant des heures. Elle s'était peignée et maquillée. Cela faisait longtemps qu'elle ne s'était pas occupée d'elle.. Elle avait besoin de sortir et la perspective de passer l'après-midi avec Bruno la réjouissait. "

---------------------------

Mais le point de vue peut être externe. Il ressemble à une caméra qui ne raconte que ce qu'elle voit. le lecteur ne sait rien des pensées des personnages. Tout se déroule devant ses yeux.

" Les deux fiancés s'assirent à une table de la buvette. Lui, parlait beaucoup. Il racontait sa journée, son travail. Elle, calme et jolie, le regardait avec tendresse. Parfois elle faisait un geste de sa main comme si quelque chose l'agaçait. Mais à nouveau son sourire revenaitéclairer son visage"

---------------------------

Résumé du cours.

Le statut du narrateur (qui raconte ?)

 

Le narrateur est celui qui prend en charge la narration (1'auteur étant l'être de chair qui a produit le texte).  Le narrateur peut choisir de mener le récit .

 

-          à la troisième personne : il est absent de l'histoire mais il peut intervenir de façon explicite (par des commentaires ), ou implicite (il manifeste sa présence au travers d'indices : pronom indéfini “ on ”, présence d'un lexique valorisant (mélioratif) ou dévalorisant (péjoratif)...) .

 

-          à la première personne : il est personnage de l'histoire et tout est vu à travers lui. Dans une autobiographie, le je représente à la fois le narrateur, le personnage (adulte ou enfant) et l'auteur.

 

 Le point de vue narratif et descriptif  (qui sait ? qui voit ?).

 

 Déterminer le point de vue, c'est déterminer l'angle selon lequel le narrateur raconte ou donne à voir. Le narrateur peut adopter un point de vue :

-          Omniscient : le narrateur connaît tout des personnages et de la situation, du passé et de l'avenir. Il donne de nombreuses informations au lecteur qui en sait plus que les personnages

-           Interne : le narrateur limite l'information et la vision au point de vue d'un seul personnage. Le lecteur ne connaît que ce que le personnage sait, voit ou comprend.

-           Externe : le narrateur limite l'information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, i l fait semblant d'ignorer ce que pensent les personnages. Le lecteur en sait moins que les personnages.

 

 La narration est souvent faite selon un point de vue dominant, mais le narrateur peut varier les points de vue dans une même page . Cela peut produire des effets de complicité ou de distance entre le lecteur et le personnage. Cela peut aussi surprendre le lecteur (Juliette)