[Compte-rendu de la troisième séquence]
4°B

12 décembre
Le cours a débuté par une séance informatique. Chaque élève a achevé sa page personnelle avec tous les textes suivants:
L'auto-interview, la photo, le" j'aime , j'aime pas", le portrait par un adulte.
On maîtrise la technique . On n'a fait que terminer nos pages. Un élève a tout perdu.. Il doit reprendre. On ne comprend pas comment cette disparition a pu se passer.
Puis, pendant la deuxième heure nous avons commencé la troisième séquence à partir d'un texte de Frédéric Brown, la sentinelle. Nous avons dû écrire la fin mais tout le monde s'était trompé. Pas tous, certains ont pensé que le texte était piégé.. Et ils ont essayé de trouver quelque chose.
Cécile a même trouvé qu'il s'agissait d'un extra terrestre!

XXXX

mercredi 7 janvier 2004.

Mercredi,directement en rentrant en cours,nous avons fait un peu d'ordinateur afin de transmettre les derniers documents à mettre sur notre page personnelle. Nous avons regardé toutes celles qui étaient en ligne. Ensuite,nous nous sommes assis pour écouter monsieur qui avait quelque chose à nous dire.Il nous a dit qu'il était possible désormais de mettre des textes ou des documents que l'on aime bien (musiques,sports...) sur notre page perso.

Après ceci, moi et mes camarades de classe avons travaillé sur un texte qui se nomme "Pauvre Juliette". Premièrement,il y a eu une lecture individuelle du texte,ensuite un échange collectif . Après, il y a eu quatre questions sur ce joli texte. La première étant "Qui est le narrateur?";la seconde "Où et quand se passe l'histoire?";la troisième" Quel est le temps dominant du texte?Quel effet?" et la dernière étant une question de description "Présentez les trois personnages/Justifiez votre réponse."Après cela, nous avons corrigé ces quatre questions collectivement avec le professeur.
Tiens,au fur et à mesure que j'écris,ma mémoire revient. Je me souviens que peu à près la sortie de la classe, je suis sorti avec monsieur et Ludovic qui était déjà malade en cours . Il a vomi dans le couloir à plusieurs reprises (4 ou 5 fois). Ensuite, le professeur est parti à la recherche d'une femme de ménage.Je suis résté avec Ludo pour aller prendre l'air quelques minutes en attendant monsieur. Après,une femme de ménage est venue vers nous deux avec Madame Pawlowski. Après,nous avons pu repartir chez nous tranquillement.

Vincent Wydau

vendredi 9 janvier.
( rapport en cours)

 

Mercredi 14 janvier 2004

Aujourd'hui nous avons commencé le cours en corrigeant les exercices que nous devions faire à la maison.
Ensuite nous avons commencé un cours sur le narrateur et le point de vue. Ce cours consiste à savoir quel type de narrateur est dans le texte et de quel point de vue l'histoire est racontée. Il y a deux types de narrateurs: le narrateur intradiégétique et le narrateur extradiégétique.
Pour ces deux types de narrateurs nous avons écrit des exemples et particulièrement sur les divers points de vue ( omniscient, interne , externe) à partir d'un dessin sur "Juliette" . Et puis, comme souvent, un garçon a rigolé. Il est allé respirer deux minutes devant la porte et il est revenu. Il était calmé.
Puis nous avons repris le cours en faisant des exercices sur une feuille que le professeur nous a distribuée. Il fallait trouver quel type de narrateur était utilisé et quel était le point de vue. Il a fallu recopier un texte et le passer de elle en je. C'est rigolo, ça ne changeait rien.
Ensuite, comme on a fait beaucoup de fautes d'ortho sur les [e] dans nos rédactions, on a reçu un texte où il fallait classer les formes verbales . On a classé et nous avons corrigé. Pour finir le prof nous a donné une fiche sur le codage des formes en [e], ça nous aidera. Pour la fois prochaine on doit faire des exercices.
Arnaud Tournemine

Vendredi 16janvier

Nous avons reçu en première heure les textes que nous avions rendus sur "Pauvre Juliette". Leprofesseur nous a donnés une copie d'élève et nous devions jouer au professeur. Nous devions trouver ce qui était bien dans la copie et ce qui devait être amélioré. Pour la semaine prochaine nous pouvons améliorer cette copie.
En deuxième heure nous avons travaillé sur "Mes chers voisins" . Cette feuille nous raconte tous les voisisns que nous pouvons avoir autour de nous. On a commencé par la couverture et le texte de la quatrième. Nous avons découvert qu'il s'agissait d'un texte explicatif rigolo. Ensuite nous avons lu le texte et nous avons dû inventer des sous-titres pour que ce texte ressemble de pus en plus à un texte explicatif.

mercredi 25 janvier 2004.

Les élèves entrent dans la classe, comme d’habitude . Monsieur fabé attend le silence pendant 2 minutes et ensuite nous explique le déroulé du travail de ces 2 heures. La première heure commence par l'annonce d'un travail de lecture autour de l'anthologie de textes complexes qu’on devra choisir sur notre site.
On devra en rendre compte rendre en donnant des informations sur ce texte : auteur, titre, personnages, type, point de vue…et en quoi ce texte est complexe. Ce travail sera publié sur le site.

Puis nous sommes revenus à nos divers voisins.

Monsieur Fabé nous a distribué un dialogue entre le peintre et d’un supporter de foot. C'atit un texte qu'un élève lui avait déjà envoyé par email. Nous avons lu ce dialogue et nous avons construit les critères de réussite de ce travail.
AprèsM Fabé nous a demandé qu’on fasse le même avec nos deux personnages . Les miens sont la chanteuse de la star Ac’ et le supporter de foot. La deuxième heure nous avons essayé de trouver des dialogues entre nos deux personnages.On a mêm joué. Il y avait trois groupes qui travaillaient dans la salle a coté et les autres qui restaient avec le prof. Au bout de 30 minutes il y a eu un petit problème dans un groupe , comme d'habitude. Une "personne" ne voulait plus travailler avec ses amis , elle préférait travailler seule.Iils ont donc séparé leur groupe en deux. Fin des 2 heures,
Ambre Lussiez