[déroulé
de la séquence 5]
4°C Pour lire le compte-rendu des élèves, cliquer sur [productions] |
|
![]() |
![]() |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
12/03/2004 |
lecture écriture |
2 heures |
|
La séance a commencé par la distribution des copies. Ensuite début de la séquence 5 "la pensée critique au XVII ° siècle". Après la présentation des enjeux et du contenu de cette séquence, début du projet, "les lettres parsennes". Analyse du premier document. Les élèves découvrent
la contrée de Parsen à travers une série de présentations
extraites d'une fiction créée par le professeur. On observe
donc les images, les champs lexicaux du texte et l'on définit
a grands traits les grandes lignes de cette société idéale.
En groupe, les élèves doivent ensuite construire une fiche
présentant les parseniens, leurs habitudes, leur mode de vie,
leur système politique et social. Il s'agit en fait d'un jeu de
rôles qui permettra à chacun d'entrer dans une certaine
posture descriptive et argumentative que l'on retrouvera lors de la lecture
des lettres Persanes.
|
le projet.
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
17/03/2004 |
lecture écriture informatique langue |
2 heures |
|
La séance a commencé par un retour sur les travaux autour
de la vie "dans la contrée de Parsen". Ensuite, travail
sur ordinateur. |
le projet (suite)
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
19/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
La séance a commencé par la correction de exercices d'orthographe
et un retour sur les règles du participe passé. En quoi nos lettres diffèrent-elles de celle de l'auteur? a) Quels sont les pointscommuns entre les deux lettres
? Ce travail est à terminer pour mercredi. |
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
24/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
La séance a commencé par la correction du travail à terminer à la
maison. Pour ce faire et à l'aide d'un transparent où étaient
recopiés les deux textes à comparer, les élèves
ont surligné les passages qui leur semblaient les plus critiques.
Ce travail de repérage achevé, les élèves
ont essayé, avec l'aide du professeur, de nommer les diverses
techniques et figures de style utilisés par les auteurs. Un début
de fiche a alors été rédigée: Ainsi ont été abordées
les notions de comparaion dépréciative, de métaphore,
d'accumulation et de champ lexical. Que faisiez vous quand vous étiez célèbre? |
Lire une réponse d'élève
au questionnaire sur les deux premièrs lettres.
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
26/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
Dans une première partie du cours, retour sur la travail d'écriture
proposé à partir du site internet " stars oubliées".
Le professeur distribue une copie qu'il a reçue par email.
|
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
30/03/2004 |
lecture /langue |
2 heures |
|
Premier temps: remise des copies autour des "stars oubliées".
La réussite est certaine. Les élèves ont su réutiliser
les techniques narratives de Montesquieu. (voir
sur le site) |
l'opposition
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
02/04/2004 |
lecture /oral |
2 heures |
|
Deuxième partie de la séquence. En comparant les deux textes ( le début du conte de Voltaire
et sa réécriture par vos anciens camarades), répondez à ces
questions autour de la situation initiale.
|
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
07/04/2004 |
lecture / informatique |
2 heures |
|
Les élèves n'ont pas tous fait leur travail... Petite
colère. Ils devront donc rendre leur copie vendredi avec pénalité. |
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
09/04/2004 |
lecture / écriture |
2 heures |
|
Récupération de toutes les copies. |
A bas la censure vive la lecture! ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
14/04/2004 |
lecture / écriture |
1 heure 1/4 |
|
Ecriture de fin de séquence Vous écrivez une lettre aux deux philosophes dont nous avons étudié les
textes. |
|