Projet
Les lettres Parsennes
Journal de voyage .

Nous nous présentons. Je suis Usbek et mon ami s’appelle Rica. Nous sommes deux citoyens tranquilles du territoire de Parsen, une charmante contrée qui nous a vu grandir. Il y a peu, notre magicien, Ibben, nous a envoyés sur une étrange planète appelée Terre, afin que nous lui présentions une image fidèle de ce monde qui se cache derrière notre troisième Lune…
Notre mission est simple. Il nous suffit de regarder la vie autour de nous et d’envoyer tous les deux jours, un message à notre cher magicien.
Nous n’ avons pris que très peu de choses dans nos bagages: ce petit dépliant touristique que mon épouse Spahane a rédigé pour nous et deux images glissées par maman dans mon baluchon.


La contrée de Parsen est un pays calme. Les collines y sont douces et la vie tranquille. Tout y est vert et tendre. Jamais rien ne vient rompre l’harmonie que des siècles de respect ont réussi à construire.
De petits lacs parsèment leur paysage et il y fait bon pêcher la truite et le gardon.
Parfois un moulin fait chanter la rivière. Les habitants se plaisent à écouter leur douce musique D’ailleurs , le 27 méflier, les citoyens rendent hommage à leur mère nature en organisant de charmants petits repas champêtres.
Le Parsénien aime sa maison. Toujours construite en terre du mont, elle épouse les courbes de la colline. Une cheminée, deux fenêtres rondes, un jardin où poussent les coquelicots et les pois de senteur, une barrière de bois, un petit chemin: voilà tout le bonheur que souhaite chacun de nos concitoyens.
La contrée de Parsen
Un pays merveilleux,
plein de calme
et de douceur.
Les images emportées.

Ecrit au dos de l'image

Mon cher fils.


Je mets dans ton baluchon cette peinture qui représente ton père et ton frère lors de la fête des moulins. Ainsi, lors de ton long et périlleux voyage, leur image te protègera et te rappellera que nous restons ici à t'attendre.
Ta maman qui t'aime et qui pense à toi.
Sofilia.

PS: Je rajoute aussi le dessin que ta grande soeur a fait de notre humble demeure. Je t'embrasse tendrement.

A partir de ces documents, construisons une fiche biographique de Usbek. Nous y raconterons ses habitudes, ses coutumes, ses modes de vie ( vêtements, modes de déplacement, vie quotidienne) en essayant de respecter les valeurs de calme et de douceur que la contrée de Parsen semble défendre...

suite du projet.