[déroulé de la séquence 5]
4°B
Pour lire le compte-rendu des élèves, cliquer sur [productions]

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[dominante]
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[liens]
12/03/2004
lecture écriture
2h

La séance a commencé par la distribution des copies. Ensuite début de la séquence 5 "la pensée critique au XVII ° siècle". Après la présentation des enjeux et du contenu de cette séquence, début du projet, "les lettres parsennes".

Analyse du premier document. Les élèves découvrent la contrée de Parsen à travers une série de présentations extraites d'une fiction créée par le professeur. On observe donc les images, les champs lexicaux du texte et l'on définit a grands traits les grandes lignes de cette société idéale. En groupe, les élèves doivent ensuite construire une fiche présentant les parseniens, leurs habitudes, leur mode de vie, leur système politique et social. Il s'agit en fait d'un jeu de rôle qui permettra à chacun d'entrer dans une certaine posture descriptive et argumentative que l'on retrouvera lors de la lecture des lettres Persanes. Le travail est sérieux et très riche. Les débats sont passionnés et en fin de travail, retour collectif sur les textes produits.
En fin d'heure, des images sont distribuées. Il s'agit de photos représentant le monde contemporain. Le projet exige que le personnage d'Usbeck rende compte de son voyage sur la planète Terre. Chaque groupe à un projet. Pour mercredi les élèves doivent écrire un premier brouillon de lettre.


le projet.

Un exemple de production.

 

 

 


ce que les élèves disent de la séance

 

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[dominante]
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[liens]
17/03/2004
lecture écriture informatique langue
2 heures

La séance a commencé par un retour sur les travaux autour de la vie "dans la contrée de Parsen". Ensuite, travail d'amélioration des lettres .
Les élèves avaient pour tâche de rédiger un premier brouillon des lettres que les personnages devaient envoyer à leur magicien afin de raconter leur vision de la vie terrienne. Par deux, les élèves ont à nouveau observé les images, support de leur travail, et ont échangé leur projet d'écriture. Les élèves, lors de la discussion ont repéré assez vite qu'il s'agissait "de faire comme une critique " de la société d'aujourd'hui en adoptant le point de vue d'un naïf "qui ne connaît rien du monde d'aujourd'hui." L'amélioration s'est en grande partie portée sur ces enjeux. Deux élèves ont du reprendre leur texte, ils n'avaient pas écrit de lettre, juste un récit.
L'aide du professeur a consistéà amener chacun à accompagner indiciduellement l'écriture.
Au bout d'une heure , le travail a été achevé et les copies ont été remises soit par email, soit sur papier.
La seconde partie du cours a consisté en un travail d'orthographe autour du participe passé. le travail est à terminer pour vendredi.

le projet (suite)
Les participes passés


 

ce que disent les élèves de la séance


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[dominante]
[durée]
[liens]
19/03/2004
lecture
2 heures

La séance a commencé par la distribution des textes écrits par les élèves autour des lettres parsennes. La lecture faite, les élèves caractérisent à nouveau le locuteur et analysent son point de vue. Il s'agit d'un homme naïîf mais cultivé, gentil mais ironique, amoureux de sa terre mais prêt à vivre de nouvelles expériences.

Ensuite distribution de deux lettres Persanes de Montesquieu. Après une rapide présentation de l'auteur et de son époque, lecture comparée des deux premiers textes écrits par les élèves et de la première lettre de Montesquieu.
Les élèves surlignent les points de ressemblance et ensuite formulent " les thèmes" communs aux trois lettres. La consigne était la suivante:
Quels sont les thèmes communs à nos lettres et à celle de Montesquieu?
Un travail sur la ressembalnce entre les locuteurs est aussi mené. Une rapide conclusion est rédigée: Montesqieu est "moderne" puisqu'il a à peu près les mêmes préoccupations que notre personnage .

Ensuite nouvelle consigne :

En quoi nos lettres diffèrent-elles de celle de l'auteur?
Vocabulaire, histoire, langue, phrases et expressions " vieillies" sont les principales différences repérées.

Enfin distribution de la deuxième lettre de Montesquieu sur la mode et à nouveau travail de comparaion. Un rapide rappel historique sur la mode au XVIII° siécle est présenté.
Ensuite , en groupe, les élèves analysent les deux textes.
Questions:

a) Quels sont les pointscommuns entre les deux lettres ?
b) En quoi notre lettre diffère-t-elle de celle de l'auteur?
c) Recopiez les phrases où les deux auteurs semblent se moquer de la mode.
d) Quels sont les procédés littéraires qui permettent aux auteurs de se moquer de la mode et des terriens
?

Ce travail est à terminer pour mercredi.


lire les lettres des élèves.

Lire les deux lettres de Montesquieu

 

ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
24/03/2004
lecture
2 heures

La séance a commencé par la correction du travail à terminer à la maison. Pour ce faire et à l'aide d'un transparent où étaient recopiés les deux textes à comparer, les élèves ont surligné les passages qui leur semblaient les plus critiques. Ce travail de repérage achevé, les élèves ont essayé, avec l'aide du professeur, de nommer les diverses techniques et figures de style utilisés par les auteurs. Un début de fiche a alors été rédigée: Ainsi ont été abordées les notions de comparaion dépréciative, de métaphore, d'accumulation et de champ lexical.
Immédiatement après, lecture de la lettre XXX "comment peut-on être persan" Après deux lectures orales et un échange collectif sur le sens du texte, un même travail de repérage des techniques utilisées par Montesuqieu a été mené. Ce sont les notions d'anaphore et d'opposition qui ont été cette fois analysées. La fiche " comment écrire l'ironie et la critique " a pu ainsi être complétée. Le débat a porté aussi sur les "intentions de l'auteur". En fait Montesquieu dénonce les gloires éphémères fondées sur le rien ou sur l'apparence. Immédiatement , les élèves ont fait le lien avec ce qui se passe de nos jours. Il existe encore aujourd'hui des gloires éphémères, des stars sans intérêt qui disparaissent très vite du paysage audiovisuel.
Une nouvelle tâche de lecture écriture est alors donnée. " Nous n'alllons pas écrire la parodie de la lettre de Montesquieu, mais notre personnage va partir en quête de ces gloires autrefois connues. Il en fera l'interview et pour ce faire, devra utiliser les techniques et figures vues précedemment. Pour vous aider, vous allez choisir sur le site www.stars-oubliees.com, une de ces stars, vous prendrez des notes sur sa vie et vous répondrez aux deux questions suivantes ( en prenant la place de ce personnage) :

Que faisiez vous quand vous étiez célèbre?
Que faites-vous maintenant.


Par deux les élèves ont choisi un personnage, ont pris des notes, et ont écrit individuellement leur texte. Le brouillon est à finir pour vendredi.

Lire une réponse d'élève au questionnaire sur les deux premièrs lettres.

 

ce que disent les élèves de la séance


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[dominante]
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[liens]
26/03/2004
lecture
2 heures

Première partie de l'heure, préparation du conseil de classe. La classe est coupée en deux: comment faire revenir dans la classe et dans le travail ceux qui semblent un peu abandonnés.
quelques solutions ont été proposées et seront présentées en conseil de classe.
Ensuite, retour sur la travail d'écriture proposé à partir du site internet " stars oubliées". Le professeur distribue une copie qu'il a reçue par email.

Bonjour. Quel effet cela vous faisait d'être une star?
Eh bien , au début, je n'étais pas connu. En fait, je suis arrivé sur TF1 pour animer la roue de la fortune. Ensuite, j'ai présenté Intervilles. C'était tranquille…jusqu'à ce qu'on me vire parce que j'avais triché.
Que faites-vous maintenant?
Eh bien, pas grand chose. Je suis revenu dans l'anonymat
.


Les élèves analysent le texte et reconstruisent les consignes d'écriture. L'élève n'a pas utilisé les techniques narratives de Montesquieu. Il est donc nécessaire de les reprendre. Quand tout a été éclairci, les élèves se remettent au brouillon et améliorent leur texte.
les élèves doivent lire à la maison, la lettre XXXVII .

 

 

ce que disent les élèves de la séance


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30/03/2004
lecture
2 heures

La séance commence par la correction des écritures. La réussite est certaine. Les élèves ont su réutiliser les techniques narratives de Montesquieu. (voir sur le site)
Ensuite travail d'orthographe.Il s'agit de corriger un texte fautif , en fait une copie d'élève.
Enfin lecture de la lettre XXXVII de Montesquieu.
Les élèves repèrent les oppositions en acte dans la lettre.Le travail est collectif et avance rapidement. S'ensuit un travail en lien avec le projet: Et aujourd'hui quelles sont les contradictions de nos dirigeants? En s'inspirant de l'actualité et de l'émission des Guignols de l'info , les élèves listent les contradictions du monde politique. Pour ce faire, ils utilisent les diverses techniques de Montesquieu. Ainsi, à partir de la lettre de Montesquieu et de son actualisation, le professeur propose de résumer les apprentissages autour de l'opposition sous forme d'une leçon de langue que les élèves inscrivent sur le classeur.

l'opposition

 

ce que disent les élèves de la séance


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[dominante]
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02/04/2004
lecture
2 heures

Deuxième partie de la séquence.
Jeannot et Colin de Voltaire. Analyse de la situation initiale. Pour entrer dans un texte difficile, le travail proposé est un travail de comparaion. Des élèves de quatrième avazient écrit une actualistaion du conte de Voltaire. Grace à la comparaison, les élèves entrent dans le texte.
d'abord en groupe, les élèves cherhcent à répondre à la consigne suivante:

 En comparant les deux textes ( le début du conte de Voltaire et sa réécriture par vos anciens camarades), répondez à ces questions autour de la situation initiale.

- Que pouvez-vous dire des lieux évoqués dans le début du conte?
- Que savez-vous de la situation sociale des deux personnages au début de l'histoire?
- Que pouvez-vous dire des deux personnages ?
- Quelles techniques littéraires utilisées par Voltaire et reprises par les élèves permettent au philosophe de se moquer de ses personnages?
- Quel évènement vient perturber cette situation initiale?
- Quel changement se produit-il dans le caractère de nos deux héros ?

Ensuite groupe de parole et groupe d'écoute. Les élèves échangent et analysent les deux textes.
Pour mercredi, les élèves doivent rédiger les réponses à partir des notes prises durant l'échange.


le conte de Voltaire

La réécriture de Voltaire

ce que disent les élèves de la séance


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[dominante]
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07/04/2004
lecture / informatique
2 heures

Les élèves n'ont pas tous fait leur travail... Petite colère. Ils devront donc rendre leur copie vendredi avec pénalité.
Lecture de la suite du conte. "Où l'on apprend comment le père de notre héros s'est enrichi..."
Le travail suivant est un travail d'analyse et de fabrication d'un document électronique.
"Jeannot doit étudier. Ses parents débattent avec le gouverneur. Que doit donc apprendre leur enfant pour entrer dasn le monde?"
Il s'agit d'un texte argumentatif à l'envers où le savoir est dénigré.
Les élèves doivent lister à l'aide du traitement de texte, à la fois les matières évoquées et les arguments donnés.
En fin de repérage les élèves rédigeront les principaux reproches que Voltaire fait aux nouveaux nobles.
Le travail est sérieux.
Pour Vendredi, les élèves doivent lire la fin du conte et la résumer en quelques lignes.

 

ce que disent les élèves de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
09/04/2004
lecture / écriture
2 heures

Récupération de toutes les copies. Certains élèves ont emprunté des textes de Voltaire au CDI....
Ensuite, à partir de la fiche écrite lors de la séance précédente, retour sur les arguments donnés par le gouverneur "pour ne rien apprendre" et tentative de classement.
Voltaire utilise ce qu'on pourrait appeler des faux arguments: à l'abstraction, il oppose le concret, à la réflexion, le bon sens, au savoir savant, le savoir d'expérience. Il utilise aussi des arguments "de mauvaise foi" qui ne répondent pas au problème posé. Ce classement énoncé, il est noté sur le classeur. Le professeur propose un exercice.
Monsieur Fabé décide qu'il sera désormais interdit de lire: quels sont les arguments qu'il peut trouver?
Les élèves cherchent et ensuite écrivent au tableau: "ça fait mal aux yeux, ca fait grossir, on ne bouge pas, ça fait croire n'importe quoi etc., etc.
Deuxième consigne: vous défendez la lecture. Ici les arguments sont d'un autre ordre: ils font appel à l'intelligence et à la réflexion.
Pour compléter ce travai et pour aussi montrer que la technique de Voltaire a eu des échos aujourd'hui, lecture d'un texte deM Argilli: A bas la lecture, vive la censure.
Enfin échange sur la fin du texte de Voltaire. Analyse des fins écrites par d'anciens élèves et comparaions avec celle de Voltaire. Les élèves doivent, pour mercredi, explicter leur choix.

Les fins ...

A bas la censure vive la lecture!

ce que disent les élèves de la séance

[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
14/04/2004
lecture / écriture
1 heure 1/4

Ecriture de fin de séquence

Consigne:

Vous écrivez une lettre aux deux philosophes dont nous avons étudié les textes.
Après avoir mis en page la lettre, vous vous présenterez et vous expliquerez le travail que nous avons mené sur les textes.
Ensuite vous montrerez à vos deux correspondants en quoi leur texte est resté d'actualité, sans oublier bien sûr d'expliquer les principales diféfrences entre le XIVIII° et le XXI° siécle.

travail sur brouillon ou directement sur informatique. .