[déroulé
de la séquence 5]
4°B Pour lire le compte-rendu des élèves, cliquer sur [productions] |
|
![]() |
![]() |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
12/03/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
La séance a commencé par la distribution des copies. Ensuite début de la séquence 5 "la pensée critique au XVII ° siècle". Après la présentation des enjeux et du contenu de cette séquence, début du projet, "les lettres parsennes". Analyse du premier document. Les élèves découvrent la
contrée de Parsen à travers une série de présentations
extraites d'une fiction créée par le professeur. On observe
donc les images, les champs lexicaux du texte et l'on définit a grands
traits les grandes lignes de cette société idéale. En
groupe, les élèves doivent ensuite construire une fiche présentant
les parseniens, leurs habitudes, leur mode de vie, leur système politique
et social. Il s'agit en fait d'un jeu de rôle qui permettra à chacun
d'entrer dans une certaine posture descriptive et argumentative que l'on
retrouvera lors de la lecture des lettres Persanes. Le travail est sérieux
et très riche. Les débats sont passionnés et en fin
de travail, retour collectif sur les textes produits.
En fin d'heure, des images sont distribuées. Il s'agit de photos représentant le monde contemporain. Le projet exige que le personnage d'Usbeck rende compte de son voyage sur la planète Terre. Chaque groupe à un projet. Pour mercredi les élèves doivent écrire un premier brouillon de lettre.
|
le projet.
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
17/03/2004 |
lecture écriture informatique langue |
2 heures |
|
La séance a commencé par un retour sur les travaux autour
de la vie "dans la contrée de Parsen". Ensuite, travail
d'amélioration des lettres . |
le projet (suite)
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
19/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
La séance a commencé par la distribution des textes écrits par les élèves
autour des lettres parsennes. La lecture faite, les élèves
caractérisent à nouveau le locuteur et analysent son point
de vue. Il s'agit d'un homme naïîf mais cultivé, gentil
mais ironique, amoureux de sa terre mais prêt à vivre de
nouvelles expériences. En quoi nos lettres diffèrent-elles de celle de l'auteur? a) Quels sont les pointscommuns entre les deux lettres ? Ce travail est à terminer pour mercredi. |
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
24/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
La séance a commencé par la correction du travail à terminer à la maison.
Pour ce faire et à l'aide d'un transparent où étaient recopiés les deux
textes à comparer, les élèves ont surligné les passages qui leur semblaient
les plus critiques. Ce travail de repérage achevé, les élèves ont essayé,
avec l'aide du professeur, de nommer les diverses techniques et figures
de style utilisés par les auteurs. Un début de fiche a alors été rédigée:
Ainsi ont été abordées les notions de comparaion dépréciative, de métaphore,
d'accumulation et de champ lexical. Que faisiez vous quand vous étiez célèbre? |
Lire une réponse d'élève au questionnaire sur les deux premièrs lettres.
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
26/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
Première partie de l'heure, préparation du conseil de
classe. La classe est coupée en deux: comment faire revenir dans
la classe et dans le travail ceux qui semblent un peu abandonnés.
|
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
30/03/2004 |
lecture |
2 heures |
|
La séance commence par la correction des écritures. La
réussite est certaine. Les élèves ont su réutiliser
les techniques narratives de Montesquieu. (voir
sur le site) |
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
02/04/2004 |
lecture |
2 heures |
|
Deuxième partie de la séquence. En comparant les deux textes ( le début du conte de Voltaire
et sa réécriture par vos anciens camarades), répondez à ces
questions autour de la situation initiale.
|
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
07/04/2004 |
lecture / informatique |
2 heures |
|
Les élèves n'ont pas tous fait leur travail... Petite colère.
Ils devront donc rendre leur copie vendredi avec pénalité. |
ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
09/04/2004 |
lecture / écriture |
2 heures |
|
Récupération de toutes les copies. Certains élèves ont
emprunté des textes de Voltaire au CDI.... |
A bas la censure vive la lecture! ce que disent les élèves de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
14/04/2004 |
lecture / écriture |
1 heure 1/4 |
|
Ecriture de fin de séquence Vous écrivez une lettre aux deux philosophes dont nous avons
étudié les textes. |
|