[Séquence 3]
Lire des textes complexes

Un texte , étrangement, ne commence pas toujours au début et ne finit pas nécessairement à la fin. Un récit ne raconte pas toujours une seule histoire, il n'est pas toujours d'accord avec son lecteur, il joue avec lui, lui ment parfois.
Un récit n'est pas fait que de mots alignés, il sait jongler avec avec les images et les illustrations.
Un texte peut amener son passager sur un "bateau" d'où il ressort un peu différent : un texte sait titiller les nerfs du plus habile des lecteurs. Un texte peut exiger que l'on sache de mieux en mieux lire.
Cette séquence a donc pour objectif majeur de faire découvrir d'autres littératures , d'autres univers . Ainsi, peut-être, saurons nous mieux lire, mieux comprendre , mieux écrire aussi.

Des objectifs de savoir

- Découvrirdes récits différents.
- Ecrire des récits complexes.
- Mieux cerner le problème du narrateur, du point de vue, des jeux avec le temps de la narration.
- Rendre compte de sa lecture: quels projets peut-on faire?
- Les temps du récit.