[déroulé de la séquence 6]
4°B
Pour lire le compte-rendu des élèves, cliquer sur [productions]

[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
14/0r/2004
lecture écriture Image
2h

Lancement de la séquence: les cités utopiques.
Le professeur commence par écrire au tableau l'expression " Ville Idéale". Les élèves discutent: ce serait une ville où tout est possible, une ville avec plein d'arbres, des maisons pour tous, sans déliquance, sans violence, .
Une ville où on pourrait tout acheter, un immense supermarché...
Une ville où tout le monde est libre, où tout est beau, une ville comme Parsen, mais où on ne s'ennuierait pas, une ville où les parents sont cools... etc etc..

Petite synthèse: la cité idéale est donc un esapace de tous les possibles, de la consommation, de la proximité , de la douceur, de la liberté..
Et par provocation, le professeur dit " j'en connais une... le supermarché" Premier éclat de rire, mais en même temps un débat s'engage. C'est vrai: on a tout, il n'y a pas de violence, on peut tout avoir...
C'est faux : il faut payer, seuls les riches peuvent...
Et pourtant!
le professeur propose l'analyse de logos et slogans de quelques magasins.
Les élèves analysent les codes couleurs, les textes, le rôle des icônes et des pronoms personnels.
A l'oral, les images sont décryptées. Chacun choisit alors un logo, le redessine et l'analyse sur son classeur.


Logos

 

 

 


 

 

ce que les élèves disent de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
14/0r/2004
lecture écriture Image Oral
2h

14 élèves présents. ( les autres sont partis en Italie)
Retour synthétique sur les logos.
Consigne:

"J'ai décidé d'ouvrir une chaîne de magasins. Vous êtes en équipe de publicitaires. Voici votre cahier des charges.
Le magasin sera une magaisn pour jeunes des deux sexes. On y vendra de tout, ( culture, vêtemets etc). Votre équipe devra me propsoer un nom de magasin, un logo , un slogan qui seront justifiés par un discours argumentatif.
Travail de groupe: les élèves cherchent et produisent la réponse au cahier des charges. Collectivement les projets sont présentés et analysés.
En fin d'heure bilan du trimestre.

vacances de printemps.


 

 

 

ce que les élèves disent de la séance


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
04/05/2004
lecture Image langue
2h

Retour de vacances.
Distribution d'un document explicatif sur un supermarché trouvé sur le site de " Carrefour". Ce document a toute l'apprence d'un documentaire, or, l'objectif des auteurs est de faire de ce document une entreprise publicitaire tot à l'vantage du magasin décrit.
Le travail proposé est un travail de décodage et d'analyse.

Un questionnaire en groupe est donné:

Analyse du document " carrefour"
Montrez que ce document à vocation publicitaire présente ce supermarché comme un lieu idéal.
Pour ce faire vous analyserez
a) Le slogan choisi
b) le choix des images
c) le vocabulaire du bien être
d) le vocabulaire de la modernité et de la tradition
e) le vocabulaire du respect du client
f) les figures de style qui marquent l'abondance.

Le travail fait, synthèse collective et leçon de langue sur les degrés de l'adjectif, et les principales figures de style.
Pour vendredi, les élèves ont à rédiger en utilisant les figures de style repérées, une présentation d'un rayon "pompes funèbres".




Le supermarché carrefour

Leçon de langue

 

 

 

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
07/05/2004
lecture écriture
2h

Retour sur les productions. Les élèves lisent leur texte et l'on en étudie un particulier

Rayon pompes funèbres

Du plus grand au plus petit, du plus gros au plus maigre, ici vous trouverez toujours le cercueil que vous souhaitez ainsi que bien d'autres produits (pierres tombales, fleurs, ...). Pour ne pas choquer les familles en deuil, les lumières sont très douces, les tons apaisés et le tout en excellente harmonie. Pour ne pas être dérangé par les enfants dans ce choix difficile ainsi que pour les préserver, il vous sera possible de les laisser à l'entrée du rayon dans un paradis de jeux et de couleurs. On trouvera même pour les plus prévoyants, un peu partout dans le rayon, des ordinateurs très performants qui vous permettront de sélectionner à l'avance votre contrat obséque. Ici vous trouverez donc les meilleurs prix, de la qualité haut de gamme, le plus grand choix, mais surtout un accueil plus chaleureux que dans n'importe quel autre magasin. Alors n'hésitez plus venez chez nous!!!!

D'abord repérage des techniques utilisées et aussi travail sur l'ironie. Ce qui pouvait être un effet publicitaire devient ici, parce que l'objet a changé, quelque chose de"terriblement drôle".
Ensuite lecture du texte de Zola: Au Bonheur des Dames".
Après une lecture orale du professeur, et un éclaircissement, les élèves disent les mots que ce texte leur évoque. parmi tous ceux donéns, le professeur en choisit quatre qui serviront d'axe de relecture du texte:
modernité, luxe, paradis, immensité: quatre mots qqui carctérisaient déjà les documents vus précédemment dasn la séquence.
Ainsi les élèves relisent avec pour consigne de :
- surligner les expressions qui illustrent chacun de ces mots
- repérer les techniques narratives que Zola a utilsées pour nous faire "ressentir" son texte.

Le travail est sérieux et le résultat est des plus riches. Zola, écrivain dit réaliste" utilise toute les techniques, parfois poétiques, pour faire de son magasin le "paradis des Dames".
En fin d'heure, distibution de 5 nouvelles (une par groupe) à lire pour mercredi.

 


Texte de Zola

 

 

 

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
12/05/2004
lecture écriture
2h

Les élèves sont en groupe. Si beaucoup on lu leur texte, certains ont à peine commencé. Le travail sera donc difficile à organiser. Pourtant les deux heures seront à compter parmi les plus "travaillseuses " de l'années.
Chaque groupe doit produire un compte-rendu de lecture sous forme de livret mis en page.
- une première page de couverture.
- une 4éme de couverture.
- une présentation des personnages.
- les grandes lignes du textes.
- quatre extraits significatifs de l"histoire ( extraits commentés)
- Quelle est la vision deu supermarché dans ce texte?

Les élèves s'organisent très bien. Pendant que certains finissent la lecture, ceux qui ont déjà lu, commencent la première partie du travil. Les deux dernières questions doivent être le lieu d'un déabt au sein du groupe.
En fin des deux heures, le travail est achevé.

 



[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
14/05/2004
lecture écriture oral
2h

Remise des dossiers sur la lecture des nouvelles. Chaque groupe raconte son texte et échange autour de sa lecture. Certains élèves émettent le désir de lire les textes des autres. Il est dommage que le professeur n'ait pas organisé et généralisé cet échange… Mais le temps passe vite… Ensuite débat sur le thème: " Alors, en cette fin de séquence, le supermarché est-il toujours une cité idéale ?". Les arguments "pour" sont vite trouvés: richesse, proximité, liberté de choix. Mais les arguments contre, issus des textes lus, permettent de corriger ce que les publicitaires voudraient faire croire.
-le supermarché est idéal tant que l'on ne s'approche pas des caisses.
- Il est idéal pour ceux qui ont de l'argent sinon il provoque l'envie et le vol.
- Il renvoie l'exercice de la liberté à un exercice économique.
- Il n'ouvre pas à la culture et écarte ceux qui sont différents ou pauvres.
Bref, le supermarché est loin d'être un espace utopique: il a toutes les apparences du bonheur, mais ce bonheur coûte cher.
L'utopie est donc ailleurs.
Suite à ce débat, le professeur propose: " Désormais nous allons créer le"vrai supermarché idéa"l et nous allons en écrire le catalogue:

Quels seraient les produits que vous aimeriez inventer?
Du balai automatique qui range la chambre au parfum qui rend invisible, du stylo à faire les devoirs au chocolat qui permet de ne pas dormir, de la télé qui voit le futur aux raviolis pour séduire: les élèves proposent des produits les plus variés.
Pour mercredi, chacun doit donc inventer un produit idéal. Pour cce faire chacun devra
le dessiner ou trouver sa photo,
lui donner un nom,
expliquer son mode de fonctionnement et ses effets,
enfin écrire un témoignage d'utilisateur..


Cette écriture marquera la fin de la séquence.

Le produit idéal