[déroulé
de la séquence 6]
4°B Pour lire le compte-rendu des élèves, cliquer sur [productions] |
|
![]() |
![]() |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
14/0r/2004 |
lecture écriture Image |
2h |
|
Lancement de la séquence: les cités utopiques. |
ce que les élèves disent de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
14/0r/2004 |
lecture écriture Image Oral |
2h |
|
14 élèves présents. ( les autres
sont partis en Italie) "J'ai décidé d'ouvrir une chaîne de magasins.
Vous êtes en équipe de publicitaires. Voici votre cahier des charges. |
ce que les élèves disent de la séance |
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
04/05/2004 |
lecture Image langue |
2h |
|
Retour de vacances.
|
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
07/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
Retour sur les productions. Les élèves lisent leur texte et l'on en étudie un particulier Rayon pompes funèbres Du plus grand au plus petit, du plus gros au plus maigre, ici vous trouverez toujours le cercueil que vous souhaitez ainsi que bien d'autres produits (pierres tombales, fleurs, ...). Pour ne pas choquer les familles en deuil, les lumières sont très douces, les tons apaisés et le tout en excellente harmonie. Pour ne pas être dérangé par les enfants dans ce choix difficile ainsi que pour les préserver, il vous sera possible de les laisser à l'entrée du rayon dans un paradis de jeux et de couleurs. On trouvera même pour les plus prévoyants, un peu partout dans le rayon, des ordinateurs très performants qui vous permettront de sélectionner à l'avance votre contrat obséque. Ici vous trouverez donc les meilleurs prix, de la qualité haut de gamme, le plus grand choix, mais surtout un accueil plus chaleureux que dans n'importe quel autre magasin. Alors n'hésitez plus venez chez nous!!!! D'abord repérage des techniques utilisées et aussi travail
sur l'ironie. Ce qui pouvait être un effet publicitaire devient
ici, parce que l'objet a changé, quelque chose de"terriblement
drôle".
|
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
12/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
Les élèves sont en groupe. Si beaucoup
on lu leur texte, certains ont à peine commencé. Le travail
sera donc difficile à organiser. Pourtant les deux heures seront à compter
parmi les plus "travaillseuses " de l'années.
|
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
14/05/2004 |
lecture écriture oral |
2h |
|
Remise des dossiers sur la lecture des nouvelles. Chaque groupe raconte
son texte et échange autour de sa lecture. Certains élèves émettent
le désir de lire les textes des autres. Il est dommage que le
professeur n'ait pas organisé et généralisé cet échange… Mais
le temps passe vite… Ensuite débat sur le thème: " Alors,
en cette fin de séquence, le supermarché est-il toujours
une cité idéale ?". Les arguments "pour" sont
vite trouvés: richesse, proximité, liberté de choix.
Mais les arguments contre, issus des textes lus, permettent de corriger
ce que les publicitaires voudraient faire croire. Quels seraient les produits que vous aimeriez inventer? |