"Au bonheur des dames" Zola
Puis, arrivée à la grande galerie, elle leva les yeux. C'était
comme une nef de gare, entourée par les rampes des deux étages,
coupée d'escaliers suspendus, traversée de ponts volants. Les
escaliers de fer, à double révolution, développaient des
courbes hardies, multipliaient les paliers ; les ponts de fer, jetés
sur le vide, filaient droit, très haut ; et tout ce fer mettait
là, sous la lumière blanche des vitrages, une architecture légère,
une dentelle compliquée où passait le jour, la réalisation
moderne d'un palais du rêve, d'une Babel entassant des étages, élargissant
des salles, ouvrant des échappées sur d'autres étages
et d'autres salles, à l'infini. Du reste, le fer régnait partout,
le jeune architecte avait eu l'honnêteté et le courage de ne pas
le déguiser sous une couche de badigeon imitant la pierre ou le bois.
En bas, pour ne point nuire aux marchandises, la décoration était
sobre, de grandes parties unies, de teinte neutre ; puis, à mesure
que la charpente métallique montait, les chapiteaux des colonnes devenaient
plus riches, les rivets formaient fleurons, les consoles et les corbeaux se
chargeaient de sculptures ; dans le haut enfin, les peintures éclataient,
le vert et le rouge, au milieu d'une prodigalité d'or, des flots d'or,
des moissons d'or, jusqu'aux vitrages dont les verres étaient émaillés
et niellés d'or. Sous les galeries couvertes, les briques apparentes
des voûtins étaient également émaillées de
couleurs vives. Des mosaïques et des faïences entraient dans l'ornementation, égayaient
les frises, éclairaient de leurs notes fraîches la sévérité de
l'ensemble ; tandis que les escaliers, aux rampes de velours rouge, étaient
garnis d'une bande de fer découpé et poli, luisant comme l'acier
d'une armure.

Au Bonheur des dames, chap. IX
Au centre, dans l'axe de la porte d'honneur, une
large galerie allait de bout en bout, flanquée à droite et à gauche
de deux galeries plus étroites, la galerie Monsigny et la galerie
Michodière. On avait vitré les cours, transformés
en halls ; et des escaliers de fer s'élevaient du rez-de-chaussée,
des ponts de fer étaient jetés d'un bout à l'autre,
aux deux étages.
L'architecte, par hasard intelligent, un jeune homme amoureux des temps nouveaux,
ne s'était servi de la pierre que pour les sous-sols et les piles d'angle,
puis avait monté toute l'ossature en fer, des colonnes supportant des
poutres et des solives. Les voûtins des planchers, les cloisons des distributions
intérieures, l'air et la lumière entraient librement, le public
circulait à l'aise, sous le jet hardi des fermes à longue portée.
C'était la cathédrale du commerce moderne, solide et légère,
faite pour un peuple de clientes.

Au Bonheur des dames, chap. IX
Des piles de rubans écornaient les têtes,
un mur de flanelle avançait en promontoire, partout les glaces reculaient
les magasins, reflétaient des étalages avec des coins de
public, des visages renversés, des moitiés d'épaules
et de bras ; pendant que, à gauche, à droite, les galeries
latérales ouvraient des échappées, les enfoncements
neigeux du blanc, les profondeurs mouchetées de la bonneterie, lointains
perdus, éclairés par le coup de lumière de quelque
baie vitrée, et où la foule n'était plus qu'une poussière
humaine. Puis, lorsque madame Desforges levait les yeux, c'était
le long des escaliers, sur les ponts volants, autour des rampes de chaque étage,
une montée continue et bourdonnante, tout un peuple en l'air, voyageant
dans les découpures de l'énorme charpente métallique,
se dessinant en noir sur la clarté diffuse des vitres émaillées.
De grands lustres dorés descendaient du plafond ; un pavoisement
de tapis, de soies brodées, d'étoffes lamées d'or,
retombait, tendait les balustrades de bannières éclatantes ;
il y avait, d'un bout à l'autre, des vols de dentelles, des palpitations
de mousseline, des trophées de soieries, des apothéoses de
mannequins à demi vêtus, et, au-dessus de cette confusion,
tout en haut, le rayon de la literie, comme suspendu, mettait des petits
lits de fer garnis de leurs matelas, drapés de leurs rideaux blancs,
un dortoir de pensionnaires qui dormait dans le piétinement de la
clientèle, plus rare à mesure que les rayons s'élevaient
davantage.
Au Bonheur des dames, chap. IX
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