[déroulé de la séquence 7]
4°B

[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
14/05/2004
lecture écriture
2h

Début de séquence, le genre épistolaire.
le professeur distribue une enveloppe à chaque groupe de la classe. ( voir les documents) Cette enveloppe contient

•  une lettre ouverte expliquant les enjeux de la séquence
•  des documents qui s'apprentent au genre épistolaire
•  et les consignes du premier travil.

Lecture de la lettre.
Les élèves la reformulent et analysent le travail demandé.

extrait de la consigne:

Pour ce faire, je vous propose de commencer par observer quelques documents que j'ai joints à mon courrier et que vous trouverez dans l'enveloppe. Chaque groupe a reçu un dossier différent. A vous d'en rendre compte sous forme d'une lettre ouverte que nous afficherons dans la classe.
Voici quelques pistes pour vous aider à analyser ces documents:

- quel titre donneriez vous à chacun de ces documents?
- quelles sont les intentions de celui ou celle qui l'a produit?
- quelles sont les caractéristiques de ce document : écriture, présentation, mise en page etc.
- quel en est l'émetteur, le destinataire? (Parfois vous devrez les imaginer)
- s'agit-il d'un document personnel ou public?
- s'agit-il d'un document privé ou officiel?
- s'agit-il d'un document de la réalité ou lié à la fiction?
- s'agit-il d'un document publié ou simplement reproduit?
- autres…
Pour nous essayer à cet exercice, je vous propose d'analyser cette lettre comme exemple.
Voilà donc ce que je souhaitais vous dire.
Je vous souhaite de travailler avec beaucoup de sérieux.


documents de début de séquence

 

 

 


 

 

 



[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
19/05/2004
lecture écriture
2h

Suite du travail:

Co lecture des textes sur le supermarché idéal. Mais certains n'ont pas produit d'écrits. Donc un travail supplémentaire est exigé pour vendredi.
Ensuite, en groupe analyse des documents contenus dans les enveloppes. Les élèves doivent alors rédiger une lettre au professeur présentant les fruits de leur analyse.
ce travail fait en groupe; travail sérieux et limité dans le temps le professeur propose un moment de synthèse autour de trois axes

- Messages privés.
- Messages publics ou officiels.
- messages fictifs.

Cette synthèse illustrée par les remarques de chacun permet de problématiser la séquence et de repérer à la fois les problèmes de forme, de statut du message écrit, mais aussi de réfléchir, particulièrement sur les messages publics et fictifs aux difficultés que pose la double énonciation.
Le tableau sert de prise de notes que chacun reprend sur son classeur.
Présentation de la suite du travail: une grande épistolière Madame de Sévigné. Lecture orale du prof: La mort de Vatel. Et présentation du projet "Boîte à lettres de Madame de Sévigné"
Le professeur montre la boîte à lettres qu'il a créée à partir des textes sur le chocolat. Il en explique le fonctionnement. Ainsi, la boîte , si elle contient des élements du récit ( le chocolat poison, le chocolat plaisir) essaie aussi d'expliquer les choix d'écriture de Madame de Sévigné.Rapidement les élèves imaginent ce que pourrait être la boîte de Vatel...Le professeur prend des notes.
les élèves ont à relire le texte pour vendredi .

 

Madame de Sévigné : Vatel

 

 

 


 

 

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
21/05/2004
lecture écriture
2h

Journée de pont, quelques élèves sont absents.
A partir d'un projet de boîte à lettres autour de Vatel, les élèves retournent au texte. Le travail consiste à justifier les choix des créateurs de la boîte par une analyse du texte.
Dans un premier temps les élèves surlignent les passages "illustrés" et ensuite expliquent leur choix de citations. Ainsi et peu à peu se dessine une analyse du texte, comme un commentaire composé organisé autour de plusieurs axes.
Ensuite, lors de la deuxième heure, distribution de 12 lettres de Madame de Sévigné commentées. Les élèves doivent en lire quatre, en choisir une dont ils feront la boîte "commentée."
Seul ou à deux, les élèves lisent et choisissent un texte.
le travail est commencé en classe, doit se continuer à la maison et devra être terminée en classe mercredi, en 1 heure et demie.
les productions attendues sont: La lettre, la boîte à lettre, et le commentaire explicatif. Ces travaux seront exposés au CDI.

lecture et analyse du texte Vatel.

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
25/05/2004
lecture écriture
2h


Le temps prévu pour la fabrication des boîtes est plus long que prévu. Les élèves absents lors de la dernière séance doivent rejoindre le projet.
Certes les élèves ont travaillé chez eux, mais la relecture du texte choisi oblige certains à "aménager" à nouveau leur boîte. Ainsi, de nouveaux axes de lecture apparaissent et il est intéressant de voir combien la lecture est attentive. De vrais débats sont soulevés dans chaque équipe et l'on voit comment lecture , compréhension et interprétation se complexifient au fur et à mesure de la compréhension. L'analyse est écrite enfin d'heure et pour le cours suivant, chacun doit préparer la lecture orale du texte et le compte-rendu de son travail.

le choix des lettres

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
28/05/2004
lecture écriture
2h


Présentation des boîtes. Le travail est des plus sérieux. Même si la lecture orale du texte est pour certains encore difficile, de groupes ont malgré tout essayé d'interpréter le texte et d'en fournir une lecture qui induise une première interprétation du sens.
Groupe après groupe, les boîtes sont présentées. Des questions sont posées et chacun est amené à justifier ses choix, à expliciter un peu plus son projet et ses explications. Les élèves parlent avec beaucoup d'aisance . Les comparaisons entre les lettres permettent aussi de définir les divers types de lettres qu' écrit madame de Sévigné. De la lettre spectacle à la lettre privée, les élèves repèrent les différences et les enjeux. Ce travail d'écoute et de comparaison permet à chacun d'aller plus loin dans son analyse.
En fin de présentation, les élèves éprouvent la nécessité d'amender leur texte de présentation. En effet, ils ont exprimé de nouvelles idées, ont analysé plus avant les textes, ont affiné leur analyse de texte. Ils reprennent donc leur écrit et l'enrichissent.
Ce travail est à terminer pour la séance suivante.

 


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
2/06/2004
lecture écriture oral
2h


Dans un premier temps, les élèves tapent leur texte sur l'ordinateur avec une tâche supplémentaire. Chacun devra rendre compte de la démarche et tentera d'expliquer sa façon de faire. Les élèves découvrent par exmpel que la lecture qui n'est pas d'habitude considérée comme un vrai travail, quand elle est assocoée à un faire devient une tâche riche et …intéressante.
Ensuite, M Bottin filme les présentations. Ce passage devant la caméra montre encore le progrès faits dans l'analyse. Une présentation a même duré sept minutes et a donné l'envie de relire la lettre "pour soi". Cette coopération et cet échange de savoirs semble un des effets induits qui n'est pas à négliger. Ne reste désormais qu'à finaliser l'exposition au CDI.


Les textes sur les boîtes


[Date]
[dominante]
[durée]
[liens]
4/06/2004
écriture
2h


Travail d'écriture.
A partir de l'album de littérature de jeunesse, le gentil facteur , les élèves inventent des lettres de personnages fictifs à d'autres personnages fictifs. Ainsi les élèves projettent-ils d'écrire la lettre du chaperon rouge à un créateur de mode, d'un vampire à un dentiste, de Mona Lisa à son "cher Léonard"…
Après des échanges collectifs, chacun se met au brouillon et co-lecture des textes. Le lecteur doit donner des conseils d'amélioration.
Les lettres sont rendues au professeur.