[déroulé
de la séquence 7]
4°B |
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
14/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
Début de séquence, le genre épistolaire. une lettre ouverte expliquant les enjeux de la séquence extrait de la consigne: Pour ce faire, je vous propose de commencer par observer quelques
documents que j'ai joints à mon courrier et que vous trouverez
dans l'enveloppe. Chaque groupe a reçu un dossier différent.
A vous d'en rendre compte sous forme d'une lettre ouverte que nous
afficherons dans la classe. - quel titre donneriez vous à chacun de ces documents? |
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
19/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
Suite du travail: Co lecture des textes sur le supermarché idéal. Mais certains
n'ont pas produit d'écrits. Donc un travail supplémentaire
est exigé pour vendredi. - Messages publics ou officiels. - messages fictifs. Cette synthèse illustrée par les remarques de chacun permet de problématiser la séquence et de repérer à la fois les problèmes de forme, de statut du message écrit, mais aussi de réfléchir, particulièrement sur les messages publics et fictifs aux difficultés que pose la double énonciation. Le tableau sert de prise de notes que chacun reprend sur son classeur. Présentation de la suite du travail: une grande épistolière Madame de Sévigné. Lecture orale du prof: La mort de Vatel. Et présentation du projet "Boîte à lettres de Madame de Sévigné" Le professeur montre la boîte à lettres qu'il a créée à partir des textes sur le chocolat. Il en explique le fonctionnement. Ainsi, la boîte , si elle contient des élements du récit ( le chocolat poison, le chocolat plaisir) essaie aussi d'expliquer les choix d'écriture de Madame de Sévigné.Rapidement les élèves imaginent ce que pourrait être la boîte de Vatel...Le professeur prend des notes. les élèves ont à relire le texte pour vendredi .
|
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
21/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
Journée de pont, quelques élèves sont absents. |
lecture et analyse du texte Vatel.
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
25/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
|
le choix des lettres
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
28/05/2004 |
lecture écriture |
2h |
|
|
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
2/06/2004 |
lecture écriture oral |
2h |
|
|
[Date] |
[dominante] |
[durée] |
[liens] |
4/06/2004 |
écriture |
2h |
|
|
|