[Séquence 8]
Autour d'un poète: Rimbaud

Ne va-t-on découvrir qu'un seul poète?
Non bien sûr! Mais Arthur Rimbaud reste
, pour les adolescents, un poète de la vie qui s'invente, de la recherche du beau, de la révolte aussi.
C'est donc autour de lui, autour de ce "poéte de sept ans" que va s'organiser la séquence. Nous découvrirons son langage si particulier, ses revendications lumineuses et la fulgurance de ses images .
Nous observerons aussi comment l'adolescence se dit en poème, et comment nous, adolescents du XXI° siècle, nous pourrons dire la nôtre.

Des objectifs de savoir

- Découvrir un poète, sa vie, son oeuvre
- Lire des poèmes et en rendre compte.
- Apprendre à analyser un poème.
- Créer sa propre anthologie et construire un réseau de poèmes et d'images autour d'un thème: l'adolescence.
- Mieux maîtriser les formes de la poésie.
- Connaître et utiliser les figures de style.
- Ecrire, exposer, publier des poèmes.

[le déroulé 4°B]
[le déroulé 4°D]

[les productions ]