[Qu'est
ce qu'une séquence?]
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(Extrait de " Qu'apprend-on au collège?" Conseil National des Programmes. 1 L'organisation de l'enseignement du français Bien au contraire, on propose aux collégiens un enseignement cohérent, dans lequel la lecture et l'écriture dialoguent (la lecture permet de mieux écrire, mais, en écrivant, on devient un lecteur au regard plus lucide), l'écrit et l'oral se répondent, la littérature et l'étude de la langue s'enrichissent mutuellement. Afin d'y parvenir, les heures de cours sont regroupées sur quelques semaines autour d'objectifs précis - par exemple l'étude d'une œuvre intégrale ou la rédaction d'un article de critique - et chacune d'elles apporte des éléments (littéraires, grammaticaux) qui se complètent et permettent une approche d'ensemble. L'élève comprend mieux ainsi le sens du travail qu'on lui demande, et les différents savoirs s'organisent progressivement, avec une part de souplesse qu'il est indispensable de préserver. Ces regroupements qui structurent l'enseignement du français au collège sont appelés "séquences" dans les programmes. 2 Quelques séquences qui seront abordées au cours de l'année de troisième:
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