[Qu'est ce qu'une séquence?]

(Extrait de " Qu'apprend-on au collège?" Conseil National des Programmes.

1 L'organisation de l'enseignement du français

  
La juxtaposition des disciplines est très certainement à l'origine de bien des difficultés rencontrées au collège par les élèves. Le français ne peut donc pas contribuer à accroître ces difficultés en proposant un enseignement éclaté, dont chacune des composantes (lecture et étude des textes, rédaction, grammaire, vocabulaire, orthographe) se développerait indépendamment des autres.

   Bien au contraire, on propose aux collégiens un enseignement cohérent, dans lequel la lecture et l'écriture dialoguent (la lecture permet de mieux écrire, mais, en écrivant, on devient un lecteur au regard plus lucide), l'écrit et l'oral se répondent, la littérature et l'étude de la langue s'enrichissent mutuellement.

   Afin d'y parvenir, les heures de cours sont regroupées sur quelques semaines autour d'objectifs précis - par exemple l'étude d'une œuvre intégrale ou la rédaction d'un article de critique - et chacune d'elles apporte des éléments (littéraires, grammaticaux) qui se complètent et permettent une approche d'ensemble.

 L'élève comprend mieux ainsi le sens du travail qu'on lui demande, et les différents savoirs s'organisent progressivement, avec une part de souplesse qu'il est indispensable de préserver.

Ces regroupements qui structurent l'enseignement du français au collège sont appelés "séquences" dans les programmes.

2 Quelques séquences qui seront abordées au cours de l'année de troisième:

Textes complexes. Dire la guerre.
Lecture filmique: un court métrage. Poésie et engagement.
La figure du monstre. Dire je et se dire.
Le théâtre Les cités utopiques...
... et d'autres séquences encore