1 La classe est un lieu où chacun:
Construit des savoirs
et une culture pour réussir le brevet des collèges et surtout préparer
son avenir au lycée. |
Découvre et expérimente de nouvelles formes de mise au travail, de nouveaux
discours, de nouvelles démarches. |
Echange en toute clarté et dans le respect mutuel ses opinions,
ses goûts, ses découvertes et ses compétences. |
Continue son apprentissage de la vie sociale par le travail
de groupe, l'entraide, l'écoute et la pédagogie de projet. |
Apprend à réguler
son attitude non plus sous la menace exclusive de sanctions mais par
une réflexion et une analyse permanente et organisée des problèmes
qui risquent de se poser. |
Affine
ses méthodes de travail afin de devenir de plus en plus autonome.
|
Partage des savoir
faire, et aide les autres à les acquérir. |
Et tout cela dans le cadre du projet du collège, du
règlement intérieur, et d'une évaluation juste adaptée à chacun.
2 Les dispositifs dans la classe de français.
La classe n'est plus aujourd'hui un lieu où la parole
"descend" du professeur vers l'élève. C'est, au contraire,
un espace interactif où la responsabilité est constamment partagée, selon
les responsabilités définies par le statut de chacun . Pour ce faire plusieurs
dispositifs sont à mettre en place .
La disposition en groupes de travail ( organisation
de la salle) |
le travail en séquences ( organisation du classeur)
|
l'organisation du travail à la maison et de la remise
des travaux ( la pochette devoirs) |
l'échange à l'intérieur de la classe, en dehors
de la classe, le tutorat. |
Le cahier de textes ( ou document infomatique) comme
mémoire du groupe et trace officielle du travail réalisé. |
Le réseau d'entraide et d'accompagnement ( aide aux
absents etc) |
3 les rôles dans la classe:
Pour que ces dispositifs puissent se mettre en place,
chacun doit avoir une activité précise qui doit changer selon les périodes
voire les séances.
Rédacteur
du cahier de textes. |
Gestionnaire des absences
.
|
Collecteur
des devoirs pour les absents |
Distributeur
de photocopies |
Technicien vidéo et informatique
|
Gestionnaire
des projets du groupe |
Documentaliste
|
Secrétaire
de séance... |
Tous ces dispositifs n'ont qu'un seul but: construire
des compétences réelles tant dans l'acquisition d'un savoir en français
que dans la construction de sa personnalité au sein du collège.
|