[Démarches Didactiques]

Sont présentées ici, quelques démarches qui permettent de faire vivre la classe. La page est toujours en construction .

La Bande annonce

Il s'agit d'un travail de compte-rendu. Les élèves doivent choisir plusieurs extraits d'une nouvelle ou d'un roman et les présenter comme le fait le cinéma " sous forme d'une bande annonce". Ces extraits doivent être commentés afin que le choix soit explicite pour le lecteur qui la découvre.
Si la bande annonce concerne un même livre ou une même nouvelle, les choix et le justificiations peuvnet être comparés afin de construire une analyse polyphonique tu texte.

Correction collective:

L'erreur n'est pas une faute: c'est un moment inévitable de l'apprentissage. C'et pour cela que très souvent, la classe travaille sur des copies d'élèves, collectivement ou en groupe, afin d'en comprendre les erreurs, de les corriger et surtout de revenir sur des apprentissages qui ne sont pas tout à fait encore fixés

Dessiner:

 Le dessin , particulièrement en lecture, permet souvent de mieux comprendre un texte et  d'en communiquer sa compréhension. C'est pour cela que , lors d'une première approche, le professeur propose cette activité aux élèves.

Diversifier les démarches.

Pour maintenir l'attention et le goût d'apprendre, il est nécessaire de diversifier les approches pendant le cours. Ainsi passer d'un moment oral, à un moment écrit, d'un travail individuel à un travail de groupe, d'une lecture à une écriture maintient l'attention, et évite la routine et le faire-semblant.

Prendre des notes

Prendre des notes  c'est écrire  sur une feuille d'écoute des phrases entendues, des idées échangées pour en garder trace. Les notes servent à préparer une réflexion, un rédaction ou une synthèse. 
C'est par exemple le travail du secrétaire de séance. 

Rédiger

Rédiger c'est produire un texte écrit, cohérent, lisible par n'importe quel lecteur, qu'il soit professeur, élève ou parent.  La rédaction se différencie en cela de la prise de notes ( qui est une écriture-mémoire, pour soi) .  Elle n'est pas simplement réservée aux travaux d'écriture de fiction ou d'argumentation, c'est une activité qui traverse toute la classe de français, du questionnaire de brevet blanc, à la rédaction d'une fiche de langue. 

Réécrire

Réécrire un texte qu'un auteur a déjà écrit peut paraître étrange. En effet, on pourrait croire que le texte original est dénaturé, qu'il perd son âme. Or quand un élève réécrit un texte d'auteur selon un autre point de vue par exemple, il fait d'abord un vrai acte de lecture. Il s'intéresse aux mots, au sens, aux choix narratifs  de l'auteur qu'une simple lecture ne lui aurait sans doute pas permis de percevoir.. Son travail à l'intérieur d'un texte déjà écrit est un travail de lecture expert, une découverte du sens par l'écriture. 

Reformuler

Il s'agit dans cette activité de faire que l'élève dise "avec ses mots" quelque chose qui vient d'être dit, soit par le professeur, soit par un de ses camarades, afin de se l'approprier.

Synthétiser, faire une synthèse.

Faire une synthèse est une activité complexe qui oblige à un retour sur l'activité que l'on vient de faire.
En lecture par exemple, il s'agit de retrouver les grandes lignes de l'analyse menée en groupe ou collectivement, et de les rédiger pour en garder trace.
Après une séance d'oral, il s'agit de classer les remarques faites et de les transposer à l'écrit.
Après une séquence, la synthèse cherche à repérer la cohérence du travail mené pendant quelques semaines, d'en faire le tableau de bord, et d'en dégager les grandes lignes, tant dans les savoirs que dans les savoir faire.

Traces de lectures

On sait que lire ne ressemble pas à du travail. En effet, quand on lit, rien ne se passe. Notre oeil ne transforme pas le texte. Les traces de lecture visent donc à changer cette vison des choses. Ainsi l'élève qui dessine, qui écrit pendant que le professeur lit, fait "quelque chose" de sa lecture. Ses traces de lecture lui serviront par exemple à se souvenir de l'histoire, à donner son interprétation du texte.