[Le monstre de l'espace]

 

 

Il voulait crier. Il ne savait pas encore que, dans l'espace nul ne pouvait l'entendre. La chose s'est avancée. Elle a regardé les murs brillants de la cabine, elle a observé de ses yeux globuleux toutes les lumières allumées. John, comme pétrifié de terreur s'est mis à transpirer. Dehors les étoiles restaient immobiles. Il ne pouvait compter sur elles, rien ne se passerait. Il était seul, terriblement seul. Soudain, il a eu envie d'éclater de rire. C'est lui qui avait voulu partir. Le général lui avait demandé :

« Voulez-vous participer à cette mission? Ne me donnez pas votre réponse tout de suite, je vous laisse trois jours pour peser le pour et le contre... »

John, pourtant, avait déjà décidé. Sa femme, fatiguée d'attendre d'improbables retours de missions secrètes, était partie. Il était seul au monde.

« Je m’embarquerai! » avait-il dit. Désormais il était face à cette bête pelée, aussi affreuse que le pire des cauchemars. L'air devenait irrespirable. Une minute, presque éternelle, est passée sans que la chose ne bouge d'un pouce. Soudain elle a levé un bras. Elle a glissé vers le haut de l'habitacle. Elle a posé sa main sur l'écran de contrôle et a articulé ces mots : « Moi, vouloir publicité télé... Moi, aimer publicité lessive anti-calcaire. »

 

1. Relevez toutes les formes verbales terminées par le son [e].

2. Classez-les.

 

 

 

Les formes en [e]: tableau d'aide et outil de vérification

 

er

 

Je veux crier.

Je ne sais pas chanter. 

Il désire se baigner.

 

Il rêve de voyager. 

Il commence à transpirer.

 Il joue pour gagner

.

Rêver est agréable. 

Pleurer est bon.

 

 

L'infinitif peut n'être pas immédiatement à côté du verbe conjugué

On met er: après des prépositions ( de, par, pour...)

On met er quand le verbe est sujet.

On peut aussi remplacer le verbe par un verbe du 3° groupe de même sens.

ais

ait

aient

 

Il parlait ( nous parlions) sans arrêt. Il voulait du pain.

La fille criait

Tu dormais dans la rue. Tu ne savais rien.

Il disait n'importe quoi. Elle dansait.

Ils espéraient. Ils la regardaient.(nous la regardions)  Les filles qui passaient, riaient aux éclats.

S'il le pouvait, il chanterait (nous chanterions) et ses sœurs danseraient tous les jours.

 

On écrit "ais ait aient" quand on peut remplacer par nous et que le verbe se transforme en "ions".

On écrit ais, ait etc. quand le verbe est au conditionnel. On peut aussi remplacer le sujet par nous, et si cela donne -rions, on met ais ait ou aient.

Bien veiller à accorder le sujet et le verbe.

Attention aux pronoms le la les entre le verbe et le sujet.

ai

 

Demain, je partirai ( tu partiras) et je verrai la mer. Dans dix ans je verrai la lune.

 

Un jour je me levai ( il se leva) et je vis le ciel.

Soudain je trébuchai, tombai et je m'ouvris le genou.

 

On écrit "ai" quand le verbe est au futur. On peut remplacer  la forme par "tu" et on repère si le verbe se termine par "ras".

Si le texte est au passé, on peut confondre la première personne du passé simple et de l'imparfait. Il faut donc essayer de mettre le verbe à la 3°pers du sing

ez

 

Vous rêvez de soleil.

Vous nous aimez donc ?

 

 

Chantez maintenant !

 

On écrit "ez" quand le sujet est vous. Attention au pronom personnel "vous" complément:  Je vous voyais.

Quand on donne un ordre, on peut utiliser l'impératif. L'impératif n'a pas de pronom sujet

é

ée

és

ées

 

 Il est tombé.

Il est passé. Qui est passé ?

Elle est restée. Elles sont restées.

 Ils seront mangés. Ils furent tués.

Ils auraient été mangés

 

 

Il a marché. Ils ont osé. ils auront rêvé

Il les a rencontrés.

Je les ai aimées. 

 

 

La voix ensommeillée, elle sortit.

La terre( qui est) brûlée devint noire.

 

On écrit "é, ée és ées" après l'auxiliaire être et avoir. La forme s'appelle un participe passé. ( il faut donc bien connaître les diverses formes de ces auxiliaires)

Quand on a repéré l'auxiliaire on cherche ensuite; avec le pp employé avec être, on cherche le sujet et on accorde le pp avec lui.

Avec le verbe avoir, on accorde le pp avec le cod uniquement s'il est placé avant la forme verbale

Le participe employé seul s'accorde comme un adjectif. Pour le reconnaître on peut essayer d'écrire " qui est"entre le nom et le pp.