[Séquence 8]
le fantastique

Le fantastique appartient au domaine de l'imaginaire au même titre que la science-fiction et le conte. Mais ses buts sont différents: une nouvelle fantastique provoque en effet, chez le lecteur, une sensation de doute et de peur qui peut persister après le retour à la réalité.
La richesse et la diversité de ses motifs expliquent la fascination exercée par le fantastique.
Sur les écrivains d'abord: de Maupassant au XIX° siècle à Sternberg aujourd’hui,
la sensibilité fantastique a suscité des chefs-d'oeuvre.
Sur le lecteur ensuite, et c’est ce que nous découvrirons dans cette séquence.

Des objectifs de savoir

- Découvrir la littérature fantastique.
- Comment un auteur fait-il pour nous faire basculer dans l'étrange voire le terrifiant?
- Analyse des " techniques" de la littérature fantastique.
- Ecrire une nouvelle fantastique: transformer la réalité du collège en "autre chose".
- La modalisation: une technique de la langue fantstique

[le déroulé 4°B]
[le déroulé 4°D]