titre |
Analyse |
Projets d'écriture |
O voleur, voleur |
Présentation des Personnages |
a) Le fils du voleur écrit à son père pour lui dire à la fois son admiration et son inquiétude. b) Le voleur s'est fait arrêter, la police rédige sa fiche de renseignements. |
Auto-escamotage |
Quel est le type du texte? |
a) L'homme qui a découvert le carnet écrit à un éditeur pour lui expliquer
sa découverte . Il lui résume le contenu du journal et lui explique
pourquoi il aimerait que ce texte soit publié. |
Progressions |
Décrivez chacun de ces textes et expliquez leur originalité. ( progression,
mise en page…) |
a) Racontez votre journée en imitant le texte 1 b) toc toc toc.. Qui est-ce? Continuez le texte 2 c) Un journaliste transforme en fait divers le texte 3 |
Autostop |
Présentez les personnages dont on parle dans la nouvelle. D'où vient l'étrangeté du texte? Ce texte appartient à la science fiction: expliquez pourquoi. |
a) Ecrivez un extrait du journal intime du personnage d'Hector. |
Buffet |
Présentez le personnage principal? Dans quel but l'auteur l'a-t-il choisi: montrez que l'auteur fait une critique féroce de la société. Quels sont les passages les plus drôles? Pourquoi? |
a) Innamuka retrouve son troupeau. Il explique à ses compagnons les mœurs étranges des humains. b) Un chroniqueur mondain de la revue Gala raconte le cocktail… |
Cauchemar en rouge |
Présentez le personnage. |
Un joueur s'aperçoit soudain qu'un homme miniature est dans le flipper. Il raconte ce qu'il a vu. ( texte en je) |
Crescendo |
Analysez le personnage principal et son évolution. |
Une mère réveille son enfant pour aller à l'école. |
Histoire naturelle |
A quel genre appartient cette nouvelle? Quelle est sa particularité? |
La police fait son rapport. Ecrivez-le |
La fenêtre d'en face |
Quels sont les personnages principaux. Quel est le genre de ce texte? Montrez qu'il s'agit d'une lettre. Comment l'auteur parvient-il à créer une atmosphère étrange? |
Des inconnus très différents trouvent la lettre. Racontez leurs différentes
réactions. |
La logeuse |
Montrez qu'il y a eu deux meurtres.. et qu'un troisième se prépare… Comment l'auteur fait-il pour décrire la folie meurtrière de la logeuse? Comment l'auteur parvient-il à tromper son lecteur.. et à lui donner des indices? |
a) Un journaliste rédige un article sur cet abominable fait divers. |
Le cas de l'étrange employé |
Quelle est la particularité narrative de cette nouvelle? |
L'étrange employé , heureux d'avoir été embauché téléphone à sa sœur.
Imaginez le dialogue. |
Vie et engloutissement… |
Quelle est la particularité de ce texte? |
Racontez la vie d'un légume. |
Le pont |
Qui parle dans ce texte? |
Raconter l'autobiographie d'un autre monument. |
Les papules |
Quelle est la particularité de ce texte? |
Un journaliste fait son enquête. Il raconte dans un journal ce qui s'est réellement passé |
Les vies courtes et.. |
Expliquez l'organisation de ce texte. |
Le héros réussit à échapper aux brigades du temps. Inventez une autre fin à ce texte. |
Lucien |
Quelle est la particularité de ce texte? |
Lucien est dan son berceau. Il entend les conversations autour de lui: le médecin, la mère, le père, les grands parents qui viennent le voir. Il écoute et réagit. ( texte en je) |
Mon fils |
Quelle est la particularité de ce texte? |
Ecrivez sous forme théâtrale un (ou plusieurs) extrait(s) de cette nouvelle. |
Pauvre petit garçon |
Ce texte est un texte à chute: montrez le. |
Un journaliste interviewe les témoins de l'enfance du personnage principal. ( une voisine, un copain etc) Il publie ces interviews. |
Scène d'une vie de chien |
Ce texte est dit "réaliste" pourquoi? |
Un journaliste rend compte de la scène. Il prend la défense du pauvre et accuse le supermarché. Ecrivez son article |
Un dur métier |
Pourquoi ce texte est très drôle? |
Imaginez la lettre que l'élève écrit au professeur. |
Victor Druse |
Ce texte est construit sur une chute. Montrez le. |
Avant d'embarquer, l'enfant écrit une lettre à sa mère pour expliquer sa joie et il lui raconte ce qu'il va vivre sur le bateau.. |