[Compte-rendu
de la troisième séquence] 4°C |
12 décembre Le cours a débuté par une séance informatique. Chaque élève a plus ou moins achevé sa page personnelle avec tous les textes suivants: L'auto-interview, la photo, le" j'aime , j'aime pas", le portrait par un adulte. Nous avons travaillé sur ce sujet pendant une heure trente. Il nous a fallu ce temps. Puis, pendant trente minutes nous avons commencé la troisième séquence à partir d'un texte de Frédéric Brown, la sentinelle. Nous avons dû écrire la fin mais tout le monde s'était trompé. Normal, il ne s'agissait pas dans le texte d'un humain mais d'un extra terrestre. Mikaël Duquesne. |
![]() |
Ce matin nous avons fait le scénario, à
l'oral, de la fin de Pauvre Juliette. Nous avons tous trouvés de
merveilleuses idées, mais quelques uns en ont trouvé de
très difficiles que même Monsieur n'a pas comprises. Après
cela nous avons écrit pendant une heure trente. Tout le monde s'est
lancé. On devait faire 20 à 30 lignes et presque tout le
monde a fait plus de 20 lignes. Dès qu'on a eu terminé,
on a passé la feuille à un camarade et ce camarade devait
dire ce qui allait et ce qui n'allai pas dans notre texte. Certains ont
montré leur copie à Monsieur. Guillaume Bodescot |
![]() |
Aujourd'hui nous sommes arrivés assez agités
comme d'habitude et nous nous avons été remarqués
dans les couloirs. Lorsque ( enfin!) tout le monde a été
installé le cours a pu enfin commencer. Nous avons reçu
nos copies de rédaction sur le texte de Gougaud " Pauvre Juliette".
Les notes ont été bonnes. Puis nous avons eu un poly sur
lequel était écrit le texte d'un de nos camarades que nous
avons dû améliorer grâce aux indications de Monsieur
Fabé. Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé
sur un texte de Marie Ange Claveloux " Mes chers voisins". Nous
devions trouver le type du texte et faire la liste de tous les voisins
décrits dans la nouvelle. Nous devions les "reformuler"
en une phrase et un schéma , comme pour un texte explicatif. |
![]() |
Mercredi 21 janvier 2004 mercredi nous avons commencé a 8h . Arrivés en cours de fançais nous nous installons, sortons nos affaires et nous nous calmons .Monsieur nous dit ce que l' on va faire pendant les deux heures . D'abord nous corrigeons ce que l' on avait à faire : un catalogues de tous les voisins présents dasn le texte . On pouvait aussi les dessiner .Quelques éleves ont proposédes idées intéressantes. Apres Monsieur nous a montré sur le site du collège ce que l' on allait faire pendant la séance et il nous a ensuite distribué des polys sur lequel il y avait une fiche de descriptionde la vie quotidienne d' un voisin . Ensuite on s'est mis à deux pour choisir un voisin et faire le même travail que sur le poly .Clément et moi avons choisi la chanteuse Jenifer . On s' est amusé à se moquer d' elle dans sa description et dans sa vie quotidienne c ' était marrant!! A prés ca a sonné: c' était deja l' heure! Morgan Courtin |