[AU CDI...]

[nos recherches]

Je m'appelle Anne-Marie Bastien.

Je suis professeure certifiée documentaliste, titulaire du poste de documentation au collége de Provin depuis septembre 1991.

Mes principales missions au sein de notre établissement sont les suivantes:

- La gestion des ressources du CDI
- L'accueil des usagers de l'établissement, élèves et personnels.
- La formation des élèves à la recherche documentaire.
- La motivation à la lecture.

Voici mon emploi du temps au CDI.

Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
de 9 heures à 12 heures
de 12h 45 à 15h 45


Compétences documentaires utilisées au cours d'une recherche.

Cerner le sujet: étape préalable, faite de préférence avec les professeurs.
Savoir se repérer dans le CDI.

Savoir utuliser les outils documentaires:
- Utiliser une encyclopédie, un dictionnaire, un dossier...
- Utiliser l'ordinateur, les Cdroms etc.
- Maîtriser BCDI.
- Utiliser Internet.
- Connaître le classement et l'organistion interne des livres documentaires.

Savoir sélectionner les documents pertinents en fonction du sujet et de l'objectif de recherche.

Savoir prélever les informations:
- Lire les documents en utilisant plusieurs stratégies de lecture.
- Prendre des notes.
- Résumer/ reformuler.

Restituer l'information ( forme orale, écrite, visuelle, informatique)
Evaluer son travail

Le rôle pédagogioque des documentalistes consiste à aider les élèves à acquérir ces différentes compétences, dans le but de leur apprendre à construire activement leurs connaissances et à devenir plus autonomes.