1) Orthographe

Il était petit et d'extérieur chétif. Sa figure, que je voyais bien car il se retournait et ne cessait de parler à ses voisins, était très formée. Mais elle était assez laide, avec des pommettes saillantes et un menton aigu.
Le teint était pâle, semblait tirer sur le jaune ; les yeux et les sourcils étaient noirs, les lèvres charnues et d'une couleur fraîche.

Jacques De Lacretelle, Silbermann, éd. Gallimard

2) A partir de ce « modèle », écrivez un autre portrait présentant un personnage tout à fait différent. Vous pouvez vous servir de le liste ci-dessous.

Il était……………. Sa figure, que je voyais bien car il se retournait et ne cessait de parler à ses voisins, était…………... Mais elle était………., avec ………………….et un …………...
Le teint était………………….; les yeux et les sourcils…………………., les lèvres …………….

3) Vocabulaire.
Les mots qui décrivent.

la silhouette, l'allure générale : sveltesse, élégance, manque d'aisance, embarras, raideur, embonpoint, obésité ; mince, maigre, décharné, efflanqué, dégingandé, fluet, frêle, chétif, sec, svelte, élancé, alerte, vif, courtaud, trapu, pataud, fort, massif, gros, bouffi, corpulent, empâté, dodu, bedonnant, plantureux, potelé...

le visage : rond, ovale, triangulaire, plein, joufflu, ridé; la mâchoire carrée, des traits fins, grossiers, bien dessinés, flous...
les cheveux : longs, fins, lourds, drus, hirsutes, mousseux, épais, raides, souples, lisses, frisés, bouclés, ternes, soyeux, brillants (et tous les adjectifs exprimant la couleur) ; se dresser, s'épandre, avec une raie, une frange, en broussaille, aux mèches folles, rebelles...

le teint: clair, pâle, blême, livide, terne, gris, mat, hâlé, bronzé, lumineux, cuivré, éclatant...

le front : large, dégagé, haut, étroit, bombé, barré de rides...

les yeux : larges, étirés, en amande, ronds, cernés, globuleux, enfoncés, (et tous les adjectifs de couleur); écarquiller les yeux, ouvrir de grands yeux ...

le nez : droit, fin, aquilin, retroussé, pointu, épaté; aux narines ourlées...

la bouche : mince, charnue, pâle, colorée, aux lèvres épaisses, étirées, pincées, aux commissures tombantes...

le menton : rond, proéminent, saillant, pointu, plat, fuyant...

4) Un autre exercice.
Le texte suivant comporte des erreurs par l'emploi de mots impropres. Détectez ces mots, et remplacez chacun d'eux par le terme qui convient.

Mon ami Ted mesurait 2,05 m et pesait 46 kilos. C'est dire qu'il était long et massif. Sa silhouette trapue ne passait pas inaperçue car elle dominait notre groupe. Ted avait également d'abondants cheveux noirs. Cette chevelure clairsemée surmontait un regard aigu.
Ainsi mon ami Ted avait l'air un peu étrange. Mais c'était, en fait, le meilleur des garçons. D'abord, il était spirituel et délicat. Ses plaisanteries avaient beaucoup de trivialité, et nous les appréciions. Son attitude envers les personnes âgées nous touchait : Ted était attentionné et irrespectueux à leur égard. Par ailleurs, ce garçon était toujours de bon conseil. II avait un naturel colérique qui lui permettait d'apprécier lucidement les situations avant d'agir, ce qui était précieux. J'ajoute que ce Ted Rulitt allait jusqu'au bout de ce qu'il entreprenait. Quand il avait pris une décision, il s'y tenait. II était fuyant et volontaire..