Dialogues autour de Ketchup... deux adolescents parlent...


La consigne est la suivante. Dans le film Ketchup, il n'y a pas d'adolescents. Essayons d'inventer une dialogue qui pourrait s'insérer dans le film.. Attention, le thème du film dit être respecté: "petits moments sentimentaux douloureux ou ratés!"

 

Dialogue

A: Alors il est comment ce mec?
B :Il est super!
A : (agressive) Ça veut dire quoi, super?
B :Calme-toi un peu. On dirait que ça t'embête que j'aie trouvé un copain .Tu serais pas un peu jalouse par hasard?
A:  (Regardant par terre)  Moi, jalouse! N'importe quoi! bon alors il est comment?                    B:Il a de superbes cheveux blonds, de magnifiques yeux bleus. (fouillant dans sa poche ) Ben, attends j'ai une photo.    ( elle  la lui montre) Tu trouves pas qu'il ressemble à Steven, le Bachelor? qu'il est mignon!  Non? Moi , il me fait craquer!
A ( faisant une drôle de tête ) Je trouve surtout qu'il ressemble à une calculatrice! Il a tellement de boutons sur le front…
B:Et toi, t'as pas vu ton ex ? Lui, il ressemblait à Stéphane Bern! ( la serveuse prend la bouteille de ketchup)

 

 Cécile et Aliénor

                    

Dialogue 

 

Mathias :  (très sérieux) J’ai quelque chose de très important  à te dire.

Rachel :Ah bon mais quoi ?

Mathias :Euh…, j’ai peur que tu le prennes mal,  Que ça te fasse mal…. Que ça te fasse mal et que tu me rejettes.

Rachel :Mais pourquoi donc ?J'ai pas envie de te rejeter moi! ( elle sourit)

Mathias :Parce que c’est une chose…Une chose (insister) qu’on ne dit pas à n’importe qui.

Rachel :N’ai pas peur, dis le moi, tu sais très  bien que je suis ta meilleure amie

Mathias :Tu sais c’est quelque chose de très douloureux même mes parents ne  sont pas au courant.

Rachel :Mais c’est quoi, c’est si grave ?

Mathias :Oui mais non…, c’est grave mais ça ne l’est pas non plus…

Rachel :Allez dis le moi, après ça te soulagera . Je n'aime pas te voir aussi malheureux!

Mathias :Euh…..d’accord. ( Silence d’environ 5 secondes)

Rachel :Alors ?

Mathias :Ben …euh…, en  fait je suis gay,  et je suis  amoureux d’un copain.

Rachel :Je le savais depuis longtemps, mais je t’aime comme tu es.( la serveuse prend la bouteille de ketchup)


Amandine et Vincent

 

Dialogue 

Deux copines (Linda et Marjorie) mangent un hamburger

- Linda, je voulais te dire que j’ai trouvé un mec avec qui je vais sortir pour la Saint Valentin.
- Ha bon , mais c'est merveilleux.. Toi qui ne trouvais personne ! Il est comment ?
- Il est grand, blond, Il a les yeux bleus…Un canon!
- Oh, on dirait tout à fait mon copain…
- Oh tu sais le mien est parfait, il est doux, gentil, tendre, et hier il m 'a offert des iris!
- Non! C'est pas vrai!!!! Le mien est lui aussi, grand , blond, il a les yeux bleus… et il m'a offert des ..
- Des Iris!
- Ne me dis pas…Je vis un cauchemar… Il s'appellerait pas Stéphane par hasard?
- Si Stéphane Vercuissier.!
- Le salop.
La caméra change de table


Mickaël et Patrick.

Dialogue

 

M : Au fait, tu devineras jamais ….

A : quoi ???

M : Ben j’ai passé une annonce sur le tableau d’affichage du lycée !!!

A : Et alors ?

M : Quelqu’un a répondu !

A : Sérieux ? c’est qui ?

M : C’est François !

A : Ouais…. mais François comment ?

M : François Gervais.

A : Nan, c’est pas vrai ? C’est une blague ?

M : Ben non pourquoi ? Pourquoi je t' dirais une connerie?

A :  Ben, Tu le sais pas ?

M : Je ne sais pas quoi ? Tu m'énerves à la fin…

A : ben, ce François, c’est mon mec ! T'es qu'une bouffonne !

M : hé ??? c’est bon !!!c’est pas de ma faute ! C'est pas moi qui suis allé le chercher…

A : Ouais t’as raison. Viens on va lui régler son compte.

M : Ouais et crois moi ils va  nous entendre !!!

 
Ambre et Margaux

 

Ce que nous avons ressenti au moment de l'écriture..

 

  • Nous avons été un peu surpris. Nous élèves nous n' avons pas l’habitude de parler comme ça en classe. Au début "cette écriture comme des ados" nous  a donné l' impression d’être vulgaire, impoli .
  • Au début  surtout  j'avais l'impression que pendant un temps on ne  respectait pas ce que  le  prof exigeait de notre «  langue ». Mais dans un sens, écrire ainsi  nous  a donné l’impression qu'on se dévoilait un peu,  qu'on ouvrait notre vie,  et qu'on  montrait notre vraie personnalité ou notre vraie nature.
  • Personnellement  toutes les deux nous  n'aurions jamais imaginé pouvoir écrire un texte « comme ça » en cours de français. Mais c'était très agréable…
  • Quand on a écrit, on a tous eu  l'impression qu'on allait être mieux compris  et qu'on arriverait à s'exprimer plus facilement. Mais ça a fait un peu bizarre de dire des mots crus ou de raconter des choses sur les sentiments ou la sexualité… On n’a pas l’habitude d’écrire des textes dans notre langage.
  • Par rapport à mon texte ( le coming-out de Mathias) ça m'a  fait encore plus bizarre .  ceux qui vont lire pourraient croire que cela peut venir de quelqu’un dans notre classe. Ce n'est pas le cas. Mais en écrivant cela, je me suis dit que je ne voudrais pas être à sa place, que ça doit faire mal de vivre des choses aussi dures..

 

Pourquoi le prof nous a-t-il demandé "d'écrire comme des ados?"

 

  • Nous pensons que le prof l’a fait pour pouvoir mieux nous connaître, et surtout  pour nous connaître comme des adolescents d’aujourd’hui et non comme  juste des élèves qui essaient de parler comme lui.
  • Le prof a sans doute pensé que ce langage existait et qu'il fallait en parler en classe.
  • Monsieur nous a proposé d'écrire un dialogue entre deux adolescents  parce qu'il dit qu'il aime nous regarder écrire. Il a même ri quand il a écouté Jennifer en train de mimer son dialogue.
  • D'après moi il avait envie de  mieux comprendre notre façon de nous exprimer . Il doit penser qu’il ne se trouve plus à la mode par rapport au langage que l’on utilise.
     Moi je n’aime pas notre langage,  je  le trouve impoli. Ca m'a fait tout drôle d'écrire comme des ados. J'avais l'impression que c'était interdit. Pourtant ça a fait de beaux textes.