[Les compétences en français]


C'est désormais une évidence,  la classe de troisième est une classe qui prépare l'entrée au lycée. Il existe donc un programme de savoirs à connaître publié par le ministère de l'éducation. C'est le rôle du professeur de le mettre en œuvre.
Mais il existe aussi des compétences que chacun doit acquérir: elles sont de plusieurs ordres. En voici une liste créée avec l'aide de vos anciens camarades qui eux, ont quitté le collège.

Elles vous permettront de comprendre et de situer les activités menées en classe , d'évaluer vos démarches, vos apprentissages, vos progrès et vous aideront à réfléchir sur votre attitude tant vis à vis du  le travail que de la vie au collège.


Les savoirs
Lire
Ecrire

Lire longtemps.

Ecrire pour soi.

Entendre une lecture.

Ecrire pour garder des traces.

Lire seul, en classe, ailleurs.

Ecrire afin de communiquer son écrit

Comprendre et reformuler un texte.

Ecrire et améliorer son écrit

Dire ses difficultés de lecture afin de les dépasser.

Evaluer son écrit

Reconnaître un type de texte.

Connaître les diverses formes d'écrit et en comprendre les enjeux

Définir les enjeux d'un texte, son intérêt.

Ecrire seul et en groupe

Dire et argumenter sa compréhension du texte.

Ecrire pour lire

Analyser un texte en utilisant les outils de la langue..

Construire et adapter ses postures d'écriture selon les modèles proposés

Lire pour écrire

Prendre des notes.

Lire pour soi.

Ecrire sur des médias nouveaux

Lire pour partager une lecture.

Avoir envoie d'écrire

Avoir envie de lire

 

Parler
Voir

Parler pour être entendu.

Connaître les diverses images

Ecouter pour parler

Lire une image, la comprendre

Parler pour répondre ou rebondir

Lire des images en mouvement.

Parler pour argumenter ou contre argumenter.

Construire des images pour s'expliquer, analyser.

Parler pour dire son problème, sa réussite.

Chercher des images

Parler pour échanger

Créer des images.

Parler pour chercher.

Utiliser les nouvelles technologies

Parler pour lire, écrire.

Utiliser l'ordinateur

Parler pour aider, expliquer.

Utiliser le courrier électronique

Identifier la parole scolaire et la parole privée.

Utiliser et construre un document électronique

Evaluer sa parole

 Utiliser la vidéo

Réguler sa parole

Chercher des renseignements sur le net

Avoir envie de parler

Mettre en forme ces recherches.

 

Les savoir-faire
Analyser
Inventer
Classer, organiser, planifier ses remarques.

Imaginer seul ou ensemble

Comparer des notions, des textes etc

Créer des documents

Synthétiser des remarques

Présenter ses travaux

Résumer une idée, un texte, un débat

Exposer ses travaux

Rédiger ses réponses

Mener un projet

Expliciter ses réponses

Terminer un projet

Justifier ses affirmations;

Illustrer un projet

Poser des questions

 Bricoler

Argumenter ses réponses

Afficher

Rechercher des documents

Communiquer son projet

Faire un brouillon  

Travailler ensemble

Débattre,

S'intéresser aux autres,

S'inspirer des autres

Négocier

Aider les autres

Se faire aider

Participer

Se motiver

Motiver les autres

Recentrer le travail



Les savoir-être

Respecter les autres et leurs différences

Etre solidaire

Etre capable d'échanger

Respecter la loi de la classe

Former une équipe

Connaître ses limites

Etre respecté

Ecouter les autres

Accepter la critique positive

Participer

Communiquer

Progresser


Parmi toutes ces compétences, il y en a que vous avez déjà acquises. D’autres doivent être encore travaillées: ce sont là les objectifs que nous devons nous fixer.